Art-thérapie, développement personnel Slider

L’art oublié de la correspondance

Cette année, j’ai retrouvé le plaisir de correspondre, d’écrire des lettres manuscrites et d’avoir le bonheur d’en recevoir à mon tour. J’avais déjà retrouvé la sensation de l’écriture avec le Postcrossing (si tu ne sais pas ce que c’est, je t’en parle juste ici) mais par rapport à ce concept où les échanges sont assez rudimentaires,  j’avais envie d’avoir des contacts un peu plus approfondis. J’ai trouvé ce que je recherchais avec la correspondance sans pour autant abandonner le Postcrossing.

IMG_3527

En effet, c’est ainsi que j’ai la chance d’échanger avec Norma, ma correspondante Australienne, Stéphanie en France et Pauline qui se trouve en Ecosse. J’avais aussi démarré des correspondances en anglais mais mon niveau ne m’a pas encouragé à continuer car je n’ai (hélas) pas énormément de temps à y accorder pour m’améliorer en ce moment.

En démarrant ce projet, je me suis rendue compte à quel point j’avais perdu l’habitude de l’écriture manuscrite, c’est tout de même inquiétant. Je trouve que mon écriture est lamentable et il me faut un temps fou pour écrire une lettre lisible.  Pourtant, j’en ai gratté du papier il y a 20 ans , je suis obligée de constater que je me suis laissée envahir par les machines et même si cette technologie a du bon, elle m’a aussi (en partie) éloignée de l’instant présent et du plaisir des choses simples.

J’ai trouvé la plupart de mes correspondantes par le forum Postcrossing ou par Instagram mais il existe de nombreux sites gratuits dédiés à cela. Via Instagram, il te suffit de poster une petite présentation sous forme d’une annonce avec les hashtags adéquats comme par exemple : #penpal #penpalling #letters #letterisnotdead et tu trouveras aisément des gens intéressés partout dans le monde ! Comme je te le disais, mon niveau d’anglais n’est pas suffisant donc je corresponds principalement en français mais si tu souhaites correspondre dans une autre langue, tu auras vraiment l’embarras du choix !

IMG_3381

Ma correspondante australienne adore envoyer de jolies lettres bien décorées, elle a un don pour le dessin et j’ai la chance de recevoir quelques belles illustrations, comme celle ci-dessus. Dernièrement, elle m’a envoyé un colis surprise avec quelques cadeaux symboliques scrupuleusement sélectionnés, j’ai été frappée de voir comment une personne que je connais depuis si peu de temps pouvait être aussi généreuse avec moi, spontanément, comme ça, et si bien me connaitre au travers de nos échanges.

En parcourant Instagram, j’ai vu que certaines personnes utilisent également la plume, les lettres calligraphiées sont juste magnifiques (franchement, ça vaut le coup d’œil). Je remercie au passage mon amie Viny de m’avoir offert un joli livre pour apprendre la calligraphie, j’avais justement trouvé une plume et un encrier en brocante cet été, j’ai de quoi me lancer maintenant. J’aime aussi les lettres écrites à la machine à écrire, ça a son petit charme aussi.

Dernièrement, je suis tombée sur des sets de papier à lettres vraiment jolis de la marque Paperchase. Il y a pas mal de choix dans la gamme, ça donne vraiment envie de s’y mettre mais je n’ai pas encore craqué pour l’un d’eux. Sinon, tu trouveras facilement des modèles à imprimer gratuitement sur Pinterest, une autre mine d’inspirations diverses et variées.

IMG_3529

Pour les enveloppes, tu peux également travailler ta créativité ! Par exemple, j’ai acheté de vieux atlas en brocante à 0,50 €/pièce pour les utiliser à cette fin mais tu peux aussi faire des enveloppes avec n’importe quoi et… c’est toujours joli ! C’est une bonne façon de réutiliser des vieux calendriers, des vieux magazines ou même du papier journal. J’aime beaucoup celles qui sont faites avec du papier calque ou du papier millimétré. Pour la réalisation des enveloppes, tu trouveras une fois de plus très facilement de nombreux gabarits sur internet pour pouvoir les faire toi-même ou tu utilises la bonne vieille méthode, tu en « démontes » une et tu l’utilises comme gabarit.

Pour ma part, je suis assez lente pour écrire mes lettres car je dispose de peu de temps pour m’y mettre. Souvent le soir, je suis crevée et je ne trouve pas toujours l’énergie de me lancer. Malgré tout, quand ça me prend, c’est toujours un bonheur d’écrire et encore plus de préparer un joli courrier avec quelques babioles dedans. Certains de vos correspondants apprécieront particulièrement de recevoir des petites choses comme des tickets de métro, de cinéma ou encore des flyers. C’est comme ça que j’ai découvert qu’en Ukraine, les tickets de bus sont magnifiques !

La correspondance est aussi un moyen simple d’évasion, une porte ouverte sur le monde, tu découvres un tas de petites choses que tu n’apprendrais pas autrement. C’est tellement intéressant de voir comment les autres perçoivent ton pays, l’actualité qui s’y passe, tes habitudes, ton mode de vie.

IMG_3533

En résumé, la correspondance t’apportera beaucoup de choses positives comme :

  • créer de nouveaux liens à travers le monde, découvrir d’autres cultures rien qu’à la lecture de quelques lignes
  • se détacher de la technologie pour revenir à des choses simples
  • s’ancrer dans le présent, se détendre, se poser
  • développer sa créativité/sa curiosité, recycler du papier, faire plaisir à l’autre
  • (re) pratiquer/s’améliorer dans une autre langue
  • casser la routine du quotidien, vivre le plaisir/l’impatience d’ouvrir un joli courrier
  • se confier, trouver une épaule réconfortante, un gardien de vos petits secrets
  • prendre le temps de rédiger une lettre à un proche permet un l’échange souvent plus qualitatif qu’un sms ou un mail

J’espère pouvoir continuer la correspondance encore longtemps et j’espère que la vie me mettra encore quelques belles personnes à découvrir et avec qui échanger <3

Je te souhaite une belle journée,

Natacha

Et toi, tu corresponds aussi ? Tu aimerais t’y mettre ?

11 Comment

  1. Hello, je me suis inscrite sur postcrossing suite à ton article, car j’adore écrire et j’ai entretenu une longue et riche correspondance avec un anglais pendant plusieurs années et ça me manque terriblement.
    Je suis inscrite à postcrossing mais je n’ai pas encore franchi le pas d’envoyer une carte. Je ne sais pas de quoi j’ai peur, de faire l premier pas sans doute, comme pour tout avec moi dailleurs.
    J’admire ta pile de courrier et j’ai vraiment envie de m’y remettre, c’est tellement excitant d’ouvrir sa boite aux lettres et d’y trouver un courrier et ensuite le plaisir d’y découvrir les mots de la personne. ah, merci de partager ça, tu me reboostes. je vais me prendre en main et faire le premier pas 🙂

  2. Je trouve que la correspondance possède un charme particulier, c’est fou mais oui ça se perd. Échanger des courriers relève déjà du rétro.. Alors qu’il y a peu de temps c’est comme ça que l’on gardait le lien. Mais ton post m’inspire et me donne envie de m’y aventurer. Peut-être pas maintenant, peut-être prochainement, mais c’est une chose à faire, assûrement.

  3. Merci de ton article qui donne tant envie !
    Enfant et adolescente, j’ai entretenu des tas et des tas de correspondances plus ou moins longues, plus ou moins soignées grâce au journal des enfants, un hebdomadaire qui possédait une rubrique « correspondance » où un ou deux mômes par semaine passaient une annonce. J’ai répondu à des dizaines d’entre elles, parfois ça ne fonctionnait pas très bien, et parfois ça durait quatre, cinq ans, jusqu’au plaisir de se découvrir « en vrai » sous la surveillance bienveillante des parents 🙂
    J’ai même rencontré des correspondants aux balbutiements d’internet grâce au t’chat Voilà. fr -18 ans jaune, à l’époque où on se filait nos adresses sans crainte pour s’écrire.
    RAAAAAAH, j’ai envie de m’y remettre, ton petit texte m’a rendue nostalgique. La semaine dernière, je me suis offert un stylo plume pour recommencer à écrire un peu (comme toi, je suis rouillée du crayon et ma plume est désastreusement laide) alors l’étape suivante sera sans doute la correspondance.
    Très joli blog au passage, je file le découvrir un peu plus !
    Amandine

  4. Je suis archi fan du concept. En plus ça complétera is bien mon travail que je fais actuellement sur l’anglais et l’espagnol pour le renforcer.

  5. Bonsoir,
    tu as tout a fait raison ,malheureusement avec les progres les hommes veulelent faire vite et utilisent leurs smatsphones, leurs ordinateurs, leurs portables..etc..du coup on oublie presque que la poste existe et que parfois le destinataire préfére recevoir une belle lettre, un jolie carte mieux qu un texto ou un MP..
    Bisous!

  6. J’adore cet article, je suis inscrite sur le site depuis un moment mais n’ai jamais franchi le pas. Pourtant j’adore recevoir du courrier ( surtout des cartes , ma passion dans la vie ! haha )
    Je pense que je vais me lancer !

  7. J’adore le principe ! Après avoir lu ton article je me suis tout de suite inscrite sur PostCrossing ! Je ne comprend pas sur quelle page du forum tu peux trouver des correspondants ?!

  8. Merci pour cet article !
    C’est vrai qu’avant j’avais des correspondantes régulières mais avec l’arrivée d’internet ça a tout chamboulé, et des fois recevoir une lettre à l’ancienne ou une carte postale ça fait bien plaisir!

    Tu as bien fait de mettre quelques petits hashtags parce que je me voyais déjà te demander où je peux trouver de nouvelles correspondantes ^^ » Jamais je n’aurai pensé à Instagram. Et d’ailleurs en testant les hashtags j’ai découvert qu’il y avait carrément des comptes créés pour aider les personnes à trouver des correspondants (@penpalhelper et @penpalsaddicted).
    Bref, un gros gros merci pour cet article ^^

  9. Échanger des courriers relève déjà du rétro. Je rate les jours quand j’a été écrit la lettre à mes amis! Ces lettres sont belles!^o^

Les commentaires sont fermés.