antiquités versailles

48h à Versailles – Jour 2

Et hop, je te raconte ma deuxième journée à Versailles ! J’ai eu l’occasion de visiter la salle du Jeu de Paume. Initialement un lieu où était pratiqué l’ancêtre du tennis, cette salle est devenu un symbole politique fort lorsque le 20 juin 1789, les députés du Tiers état ont prêté serment de ne pas se séparer avant la constitution. Je vais pas t’en dire plus car les récits historiques, c’est pas trop mon truc mais tu trouveras une multitude de documents là dessus partout !

salle du jeu de paume versailles

Avant d’enchainer sur la suite du programme, petit détour par l’Académie équestre nationale de Versailles (site ici) dans laquelle se trouvait à l’époque les chevaux du roi. Aujourd’hui, le lieu à une vocation pédagogique mais également un lieu de spectacle équestre avec son manège somptueux non sans rappeler la salle des miroirs. En voici deux images…

les grandes écuries versailles visite titulaire

les écuries royales

Ensuite, direction Les Grandes Eaux Musicales dans les jardins du château conçus par Le Nôtre (plus d’infos ici). Les fontaines, bassins et cascades s’animent et t’offriront un spectacle féérique sur fond de musique baroque. Je me suis dit sur le coup que c’était une activité qui doit être très agréable à faire en famille car les espaces sont vastes et il y a de quoi passer un bon bout de temps. Alors si tes mamans, c’est toujours bon à savoir !

les grandes eaux musicales mise en eau

les jardins de versailles

versailles mi-saison

les bosquets jardin de versailles

Après le spectacle, direction le quartier des antiquaires non loin du marché Notre-Dame, un endroit incontournable pour les Versaillais ! Et je n’ai pas été déçue du tout, j’en ai donc profité pour admirer les belles vitrines chargées d’histoire, le quartier est composé de 4 espaces, le Bailliage, le village, le passage et le carré, tous ces recoins reliés par de très jolies petites ruelles. Pour les amateurs, il y a moyen de passer du bon temps et surtout d’y faire des trouvailles.

vieux versailles

quartier des antiquaires versailles

versailles authentique

antiquités versailles

Ensuite, direction le marché Notre-Dame, je t’avoue que j’ai été très jalouse de ne pas avoir un aussi beau marché près de chez moi… Si tu habites Paris et que tu ne connais pas encore (pas possible), tu dois y foncer ABSOLUMENT. Que vas-tu y trouver ? De nombreux producteurs locaux, des produits bio, de magnifiques fleurs, des halles très bien achalandées et des petits bistrots où boire ton verre tranquille tout autour. Qualité, fraicheur et choix sont les trois maîtres mots des produits que tu peux trouver dans ce marché avec la convivialité et le sourire de la crémière en plus ^^

place du marché versailles

marché du dimanche versailles

Marché de versailles dimanche

les mystères de versailles

tourisme à versailles

J’ai terminé cette visite par un brunch chez « La Cour« , ce n’est pas dans mes habitudes de faire des brunchs, déjà le dimanche, je me lève avec les poules donc en fin de matinée, j’ai déjà fait un tas de trucs mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas apprécié ce chouette petit endroit coloré comme son nom l’indique, dans une cour au calme. la cuisine y est délicieuse et l’accueil est sympa. Que demander de plus ?

La cour versailles brunch

où manger un brunch à versailles

Déjà l’heure de reprendre Transilien et TGV où le service était assuré malgré les grèves. J’ai adoré mon séjour là bas, je n’avais jamais imaginé que la ville de Versailles était si complète, jolie, agréable à découvrir et je trouve ça réellement dommage d’y passer en coup de vent, il y a largement de quoi s’occuper à Versailles, que ça soit au château ou en ville. La France est décidément magnifique et son patrimoine culturelle et historique est énorme, quelle chance d’habiter la Belgique et finalement, de pouvoir m’y rendre facilement.

Je remercie une nouvelle fois France.fr, la SNCF de m’avoir choisie pour passer ce merveilleux moment ! Merci à l’Office du Tourisme pour m’avoir autant chouchoutée sur place.

C’était un bonheur de partager ça avec toi, je reviens bien vite avec mes impressions sur un nouvel objectif dont je veux absolument te parler et aussi, il faut que je te parle d’un achat fou que j’ai fait mercredi, tu vas me prendre pour une folle mais c’est pas grave !

Douce journée à toi <3

  1. Bonjour,
    merci pour l escapade!
    je n y suis jamais allée, donc merci!
    et les images sont plus que magnifiques!
    Bisous et bon dimanche!

    1. Merci pour tes messages ma belle, décidément, tu ne m’as pas oubliée hi hi Bisous !!

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail