Beauté, bien-être Slider

L’entretien de son tatouage

Vous êtes nombreuses à me poser la question donc ça mérite bien une petit article. Je possède deux tatouages (et je peux vous dire qu’une fois que vous mettez le nez dedans, vous avez du mal à vous arrêter ^^), j’ai réalisé mon premier il y a 17 ans et comme il ne me plaisait plus, j’ai donc souhaité faire un « cover », c’est à dire recouvrir l’ancien par un nouveau. Je me suis adressée à un super tatoueur que je vous recommande vivement, il s’agit de Nick qui a ouvert son salon à Tournai en Belgique, TailorShop.

unnamed

Je suis super enchantée de l’accueil que j’ai reçu là bas (c’est pas toujours le cas dans le monde du tatouage), Nick est vraiment à l’écoute et a immédiatement capté ce que je voulais. De plus, les conditions d’hygiène sont irréprochables, c’est un point que vous devez examiner scrupuleusement avant de choisir votre salon avant tout le reste. Pour en revenir aux talents de Nick, il faut savoir qu’à la base, il a fait les Beaux Arts donc autant vous dire que ses bases en dessin sont plus que solides, ce qu’il fait est tout simplement magnifique ! Son trait est parfait, il pique très légèrement, il a déjà son style bien à lui et il rafle pas mal de titres en convention, autant dire que c’est une étoile montante dans le domaine. Très professionnel, il a pris le temps de m’expliquer toutes les choses à respecter sur le court et le long terme. Je vous livre donc ces précieux conseils car parfois d’un endroit l’autre, les informations sont différentes !

Il est absolument capital de bien soigner son tatouage après l’encrage et par la suite, durant le reste de votre vie. En effet, pour garantir un bon vieillissement du dessin, des couleurs et ainsi de suite, il est important de respecter la base. C’est pourquoi, je vous conseille de bien réfléchir lorsque vous vous lancez dans ce projet car pour qu’il reste joli, le tatouage demande perpétuellement de l’entretien et ça, vous ne le réalisez peut-être pas !

 

entretenir son tatouage

Lorsque vous venez de vous faire tatouer, le tatoueur aura logiquement nettoyé déjà une première fois le motif et il aura recouvert celui-ci d’un film plastique afin d’éviter que des particules de vêtements viennent se déposer sur la cicatrice. Toutes les 2h après la réalisation du tatouage, il faudra le nettoyer doucement et sans frotter avec vos mains propres (évitez le gant de toilette) à l’aide d’un gel nettoyant au PH neutre et réappliquer à chaque fois un film plastique dessus. Vous répétez l’opération durant 48h maximum, sauf la nuit évidemment ! Au début, vous verrez que le tatouage va dégorger et rendre l’excès d’encre mais au bout de 48h, il sera bien propre et vous pourrez attaquer seulement à ce moment là, la crème cicatrisante.

A cette étape, vous ne devez absolument plus filmer le tatouage, ne combinez surtout pas crème cicatrisante + film. Donc vous l’avez compris, c’est seulement quand le tatouage est bien propre et ne dégorge plus que vous commencez la crème, pas avant. Vous l’appliquerez durant 10 à 15 jours, 2 fois par jour. pendant cette période de cicatrisation, continuez à nettoyer votre tatouage au savon au PH neutre et éviter de faire tremper votre tatouage dans l’eau donc pas de bain de préférence. Durant cette phase de cicatrisation, votre tatouage risque de chatouiller, donc surtout, ne grattez/frottez surtout pas ! Je vous conseille, au même titre que le bain, d’éviter l’eau de mer et l’eau de piscine.

D’ailleurs, je vous conseille tout simplement de ne pas faire votre tatouage en été mais plutôt l’hiver ou l’automne ou à la limite début du printemps au plus tard. Aussi, si vous avez tendance à avoir des allergies, réfléchissez bien avant de vous lancer et demander impérativement un avis médical.

Petite astuce de mon tatoueur, lorsque vous nettoyez votre tatouage, vous démarrez à l’eau tiède et vous rincez à l’eau froide. Les pores vont alors se resserrer et vous avez moins de risque de devoir faire des retouches par la suite.

soins du tatouage

Je le répète, votre tatouage demandera de l’entretien sur le long terme, toute votre vie comme vous l’avez compris. C’est pourquoi, je vous conseille de prendre cela avec la plus grande considération car ce n’est pas le tout de le faire, de bien choisir son tatoueur, d’analyser l’hygiène, choisir son motif et de le soigner à court terme, l’entretien à long terme va assurer la survie de votre tatouage le plus longtemps possible. Si vous le négligez, votre tatouage deviendra compèlètement délavé, les noirs seront verts dégueulasses et ce n’est pas ce que vous voulez.

Il n’est absolument pas recommandé d’exposer votre tatouage aux rayons du soleil pour éviter qu’il ne décolore. C’est pourquoi, je vous conseille d’appliquer une crème indice 50 à chaque exposition (n’oubliez pas de la renouveler) et ce, à vie. Vous l’avez compris, les précautions ne sont pas à prendre seulement la première année mais toute votre vie.

Aussi, il est fortement conseillé de bichonner votre tatouage en l’hydratant très régulièrement (l’idéal, c’est tous les jours, oui je sais c’est beaucoup) et en faisant de temps en temps un gommage (on est bien d’accord, une fois qu’il est complètement cicatrisé. renseignez vous sur le délai d’une cicatrisation complète, mon tatoueur m’a dit une année !). N’ayez pas peur, le dessin ne s’effacera pas ^^

Au niveau des soins, le tatoueur et votre pharmacien seront vos meilleurs alliés pour vous conseiller ^^ Pour ma part, j’ai utilisé comme gel nettoyant le LIPIKAR Surgras Douche Crème de La Roche-Posay et comme crème cicatrisante, l’Easytattoo vendue chez mon tatoueur. J’ai évité la crème Bepanthen qui est assez grasse et tâche les vêtements. Une fois que le tatouage était cicatrisé, j’ai un peu utilisé ce qui me tombait sous la main pour l’hydratation, c’est l’occasion de vous faire plaisir je dirais.

unnamed4

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et vous, tatoué, pas tatoué ? Vous aimeriez en faire un ?

Je vous souhaite une excellente journée !

PS : J’ai créé ce petit sondage pour avoir votre avis concernant le blog, vous êtes des amours si vous y accordez une petite minute pour y répondre ♥ Merci déjà à toutes celles qui ont déjà répondu ♥ ♥ ♥

34 Comment

  1. J’ai cédé à mon envie de tatouage l’année dernière et je ne regrette pas du tout !

    Il est dans le bas de ma nuque et j’ai été surprise de ne pas avoir trop mal ! Je me suis même endormie sur la table….

    Par contre, pour la cicatrisation, mon tatoueur m’avait recommandé Cicabiafine mais j’ai fais une réaction (petits boutons rouges) et du coup, j’ai changé pour cicatryl qui a été vraiment bien !

    En tout cas, ton tatouage est très beau, vraiment très beau !

  2. Très bel article, complet et tout et tout; je valide!! 🙂

    Tu parle bien de Tournai dans le Hainaut belge?

    Ton tatouage est magnifiqueeee, j’ai dans l’idée de m’en refaire un deuxième prochainement (et oui….comment ne pas….) et comme j’habite la région, ce serait top d’avoir une adresse sur Tournai 😀

    1. Oui oui de Tournai dans le Hainaut !

      N’hésite pas pour Nick, bien qu’il est tellement demandé, je pense qu’il fait les gros trucs mais si c’est du gros que tu veux, c’est ton homme, tu seras pas déçue !

  3. Coucou,
    perso j’en ai 5 et j’ai souvent utilisé la bépenthène pommade juste après… Maintenant j’utilise n’importe quel lait hydratant et comme je suis très blanche, de toutes façons en été je met toujours un indice 50 😉

  4. Il est magnifique ton tatouage et franchement j’entends souvent dire que la Bépanthen tâche les vêtements ! Elle n’a jamais tâché les miens ! =O
    Et pourtant pour mes 2 derniers fait en même temps pour le mois de soin j’ai écouler 2 tubes et demi ! Haha
    c’est bien d’appuyer ce point, le A VIE. Beaucoup ne le comprenne pas… Mon tatoueur était d’ailleurs choquée que mes couleurs ne se soit pas estompées

  5. C’est dingue qu’un blog parle de Tournai haha ! Je suis « originaire » de là-bas et ça me fait tout bizarre !
    Je ne vois pas très bien où est le salon mais c’est toujours bon à savoir, moi qui essaie de me faire un chouette petit carnet d’adresses avant de sauter le grand pas ! J’adore tes photos en tout cas !
    Pleins de bisous

  6. Super de voir les expériences des autres !
    On est tous d’accord pour dire qu’une fois qu’on y a goûté… ! J’en ai 4 pour l’instant ! Chez 3 tatoueurs différents ! et 3 faits en été ! Il y a beaucoup plus de dispo (comme tout le monde a entendu que c’était déconseillé de le faire à cette période) après il faut bien sûr s’adapter et protéger à mort…
    Mais je crois que les avis et conseils dépendent vraiment des tatoueurs car ils sont tous différents.
    Pour moi le gel douche utilisé est le Saforelle intime au PH neutre que l’on trouve en pharmacie, et la crème était la Bepanthen (et je confirme qu’elle tache les vêtements…).
    Et même si j’ai fait mon 1er il y a 5 ans je continue systématiquement de mettre de la crème solaire indice 30 voir 50 à chaque exposition ! Juste parce que j’ai peur qu’ils deviennent verts ! ahah

    Bisous ma belle !

    1. Waaouuu 4 c’est super ça ! Oui voilà en fait l’été, c’est certain que le rendez-vous est plus rapide mais forcément, le travail pour le protéger est encore plus contraignant. Par exemple, j’envisage pas un été sans aller à la mer, à la piscine et tout et tout !

  7. Pour ma part j’ai fait mon premier tatouage il y a un an maintenant (ça passe vite) et j’ai utilisé la crème cicaplast baume b5 de la roche posay comme je savais que je tolérais très bien cette marque. Je continue à en mettre de temps en temps pour le côté hydratant et bien sur crème solaire car comme il est situé au dessus de la cheville l’été c’est jupe et donc soleil!

    J’ai attendu 7 ans pour me décider à faire ce tatouage et j’ai été surprise car effectivement ce n’est pas agréable mais je n’ai non plus eu très mal. Je pense parfois au suivant mais je n’arrive pas à m’arrêter sur un thème et un dessin donc pour le moment ce n’est pas encore prévu pour tout de suite! 🙂

  8. merci*j’ai fait mon 1er tataouage y a 15 jours,et le tatoueur m’a dit de mettre « homeoplasmine  » pendant 15 jours puis rien
    je vais donc essayer les gommages une fois bien cicatrisé!
    bonne journée

  9. Hello!
    J’aurais adoré voir le tatouage original et savoir comment vous avez travaillé ensemble pour créer une cover parfaite 🙂

    Pour ma part, j’ai un tatouage sur l’avant bras droit, mais mal réalisé : le tatoueur a piqué trop profond, mon tatouage est en relief, du coup! Pour ma part, ça ne me dérange pas, j’aime bien ce petit relief, mais bon, c’est pas super top (en même temps le mec n’avait que 4 ans d’expérience)

    Par contre, niveau cicatrisation, il y a une méthode dont on ne parle vraiment pas assez :
    La cicatrisation en milieu humide (http://www.escarre.fr/soins-plaie/principe/cicatrisation-milieu-humide.php)

    Une fois rentré chez soit, nettoyer le tatouage comme tu as dit, puis mettre un film dermique. Pas un film plastique alimentaire!
    (point 6 : http://www.sffpc.org/index.php?pg=connaiss_traitement2) Ils sont perméables à l’air, ce qui permet à la peau de respirer, mais imperméables au liquide et bactérie. Ils sont utilisés sur des plaies post-opératoires.

    C’est un peu comme les pansements à ampoules, sauf qu’ils ne sont pas enduits de produit, donc pas épais.

    Pour ma part, j’ai utilisé des films de la marque T*gaderm.

    Le tatouage dégorge, il faut changer le pansement, mais pour ma part je n’ai utilisé que 3 films, et j’ai pu prendre des douches et autres avec. Mon tatouage a cicatrisé en 10 jours, et je n’ai pas eu de « trous », donc pas besoin de retouche 🙂

  10. Wow mais quelles merveilles ! Vu tes gouts affinés et ton esthétisme certain je n’en attendait pas moins pour tes tattoos ! Et c’est vrai, quand on commence difficile d’arrêter, le prochain pour pour début 2015 !

  11. Très chouette cet article.
    Chuis partie pour faire un deuxième tatouage donc je repasserai ici pour me rafraîchir la mémoire 🙂

    J’ai utilisé le nettoyant et la crème Easy Tattoo. C’est pas un grand moment de plaisir mais ça fait le job.

  12. Ton tatouage est vraiment magnifique!
    En tout cas merci pour les conseils, je compte m’en faire un très prochainement alors ils me seront très utiles.
    Bisous!

  13. Merci pour ton témoignage. Je pense me faire tatouer l’hiver prochain donc tous tes conseils sont les bienvenus ! =)

    PS: le tiens est absolument somptueux. J’adore.

  14. Wahou ton tatouage est juste sublime !
    J’en ai plusieurs dont un que je ferais surement recouvrir comme tu l’as fait.. pas qu’il ne me plaise plus dans son motif mais parce que je ne suis pas totalement satisfaite du travail de base de l’artiste.

  15. ton tatouage est magnifique
    je me suis fait tatouer le poignet et j’ai tellement envie de me refaire tatouer j’ai plein d’idée mais je doute encore donc je ne le fais pas pour le moment
    bises

  16. Je trouve ton tatouage magnifique !
    Pour ma part je rêve de me faire tatouer en motif floral sur l’épaule et le haut du bras mais j’ai peur que ça fasse beaucoup pour commencer et surtout de ne pas suporter la douleur…
    En tout cas merci pour tes conseils qui me seront précieux le jour ou je sauterai le pas 😉
    Pleins de bisous, Chloé ♥
    http://loungeforgirls.blogspot.com

    1. Merci à toi pour ton petit mot 😉 Alors pour la douleur, c’est difficile à dire car c’est vraiment au cas par cas d’une personne à l’autre et d’une zone du corps à l’autre 😉 Pour ma part, je suis assez nunuche et j’ai trouvé la douleur très supportable (comparé à un accouchement ^^). Il y a juste sur l’os de l’omoplate, là j’ai eu assez mal et j’ai bien serré les dents mais c’est tellement rapide que bon, c’est vite oublié ^^ Et une fois que c’est fait, tu n’as plus du tout mal quoi qu’il en soit 🙂 Bisouuuuuus

      1. Merci pour ta réponse ! 😀 J’ai bien réfléchi et je commencerai par un petit tatouage histoire de tester ma résistance à la douleur et si l’expérience est concluante je sauterai le pas pour un plus gros motif 😉 Pleins de bisous, Chloé ♥

  17. Bonsoir tout le monde, j’ai fait mon tatouage samedi (il est mardi soir) et j’utilise la crème cicaplast B5 citée plus haut et je voudrais savoir si c’est normal d’avoir l’impression que mon tatouage est super sec ou si c’est particulier à la crème ?
    Bref je relance le forum car vous avez l’air de vous y connaître et j’avouerai que l’article est super complet Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail