Art-thérapie, développement personnel Slider

Le journal 5 ans de réflexions

Ouaiiiiiis ouaiiiiis ouaiiiiis je suis en vacances ! Tu peux pas savoir comme je suis contente, si tu me suis depuis longtemps, tu sais que « je vis » beaucoup pour ça ah ah Le bonheur de ne rien faire sans culpabiliser, c’est à moi ! Bon, ne rien faire, c’est vite dit car je dois faire tourner mon petit « ménage » comme on dit en Belgique et que, j’ai le projet de partager avec toi durant ces vacances (enfin) plein de choses car je vais avoir du… TEMPS. Double ouuuuuaiiiis !

Journal à compléter 5 ans

« Nul besoin d’être écrivain pour faire de sa vie un roman »

(C'est pas moi qui le dit, c'est le livre hein ^^)

Tu te souviens, dans le sondage sur ce que tu aimais sur le blog et ce que tu aimais pas, tu m’avais dit de faire moins long pour mes articles donc je vais directement passé au vif du sujet, je vais te parler du journal à compléter qui s’appelle 5 ans de réflexions aux éditions Marabout. J’aime bien les éditions Marabout quand même, ils font tellement de trucs chouettes !

Je n’ai pas découvert ce « bouquin » toute seule comme une grande, bien que je suis une adepte d’art-thérapie depuis maintenant 2 ans, je ne connaissais pas ce journal et j’ai eu la chance de le découvrir par une fille géniale dont je t’ai déjà parlé sur Twitter, elle s’appelle Laetitia du blog et de la chaine Youtube Le corps, la maison, l’esprit. Pour ma part, je suis surtout sa chaine mais son blog est top aussi, tu vas voir si tu vas te perdre là bas !

livre 5 ans de réfléxions

C’est quoi le concept ?

En gros, chaque jour de l’année, tu devras répondre à une question. L’idée de ce journal, c’est de répondre à ces questions 5 fois donc tu l’auras compris, sur une période de 5 ans. Le jeu, c’est de découvrir au bout de 5 ans, comment ta vision des choses a évoluée ou non, ça te pousse à réfléchir à certaines questions que tu te serais peut-être jamais posées, ça te pousse à mettre à plat des sentiments bons ou mauvais et de prendre du recul dessus.

Dedans, il n’y a pas que des trucs sérieux, il y a aussi des questions sur des banalités auxquelles tu devras répondre. Il y en a pour tous les goûts ! Quelques exemples de questions rien que pour toi, j’ouvre le livre au pif et je te recopie ça : « Le dernier livre que vous avez lu ? », « la question que vous adorez poser ? », « qu’explorez-vous ? » mais encore, « des projets pour les jours fériés à venir ? ».

Bref, tu vois un peu quoi.

journaling art thérapie 5 ans

En pratique, ça donne quoi ?

J’avais peur de pas m’y tenir mais les questions sont tellement pas chiantes que c’est trop agréable de le compléter et… c’est super rapide ! (j’ai une autre activité journalière à te proposer, c’est à venir j’espère rapidement sur le blog). C’est presque un moment de repos de le compléter à la fin de ma journée, d’ailleurs il est sur ma table de nuit comme ça, c’est super facile d’aller dedans.

Puis tu sais que j’aime bien tout ce qui est joli et t’as vu comme il est beau ? D’un joli rouge orangé, j’adooooore la tranche des page dorées, ça lui donne un côté précieux/secret.

Où le trouver ?

C’est ça le truc chiant, tu sais que j’aime pas commander sur internet et là, c’est la solution la plus simple. Un mot, un site, AMAZON est ton ami. Il coûte que 12,50 €, sur 5 ans si tu t’y tiens, c’est plus que rentable.

journal art thérapie

A toi de jouer maintenant ! Dis-moi si tu connais ce livre ? Est-ce que tu le possèdes déjà ? Tu en penses quoi ? Tu arrives à t’y tenir ? Tu en as d’autres dans le même style à nous recommander ?

14 Comment

  1. Je trouve complètement génial ce concept ! Vraiment vraiment !
    En plus, en soit, le livre est très beau. 🙂
    Je serais complètement tentée mais mon problème c’est que j’ai souvent tendance à commencer quelque chose sans jamais le terminer. :S
    En tout cas je trouve que cet article fait un très chouette cadeau pour quelqu’un qui aime lire et écrire. Je retiens l’idée 🙂

  2. Ohlalala, mais c’est génial ! Il me faut ce truc ! Je suis une accro aux jolies choses et là non seulement c’est beau mais en plus c’est complètement mon style, ça ! 0_0 Merci pour la découverte, je retiens l’idée ! Des bisous ma belle <3

  3. Ouaip, commandé il y a quelques semaines (mois?) déjà à cause de Laetitia aussi qui est ma blogueuse/youtubeuse chouchoute du moment, d’ailleurs j’ai craqué pour un second livre du même genre où on note une phrase sans « consigne » chaque jour

  4. Dis donc, ça a l’air top ce truc-là!
    Déjà, j’suis d’accord avec toi, l’objet est beau en lui même.
    Puis l’idée de voir évoluer ta pensée, ça me plaît bien!

    Amazon est mon ami depuis longtemps, je vais sans doute lui rendre visite ces prochains jours! 🙂

    Contente de te relire, en tout cas! 😀

  5. Je l’ai aussi ! Je le complète depuis le mois de janvier et je ne m’en lasse pas ! J’ai déjà hâte d’être l’an prochain pour voir si mes réponses vont changer ! 🙂

  6. J’adore le concept ! Mais je me demande si je tiendrais cinq ans… je vais peut-être quand même me laisser tenter et voir jusqu’au la réflexion me mènera ^^

  7. Je louche depuis un moment sur ce bouquin!
    Mais le prix m’est trop élevé u_u et comme j’ai déjà mon propre journal que je complète tous les soirs, bien que celui-ci est différent puisqu’il permet de le garder pendant 5 ans!
    Un jour, il se retrouvera dans mon tiroir, un jour…

  8. Alors je réponds à ton billet et je file voir l’univers de Laetitia.
    Je ne connais pas ce livre mais il me tente beaucoup !

    Dans un esprit similaire j’ai le Simple Diary de Keel’s (Taschen). J’avais écrit un article (ça date!) http://mondedeporcelaine.blogspot.fr/2012/07/keels-simple-diary-mon-petit-journal-de_24.html.
    Ici le bilan se fait sur une petite année (si on choisi de le compléter tous les jours) ou plus tard si on ne le tient pas au quotidien.
    J’aime beaucoup le côté « questions/qcm » que l’on a au quotidien (et différent à chaque fois !).

    Même gamme de prix sauf qu’il a bien moins de page que « 5 ans de réflexions ».

    Bonne journée !

  9. Je me le suis offert en mars et même s’il y a des jours où je rattrape trois jours d’un coup, j’adore remplir ce petit journal 🙂 Je l’ai déjà offert 3 fois d’ailleurs, tellement j’aime le concept!

    En revanche Amazon n’est pas du tout mon ami… Je suis donc allée chez mon libraire qui me fournit le même livre, au même prix mais avec un sourire, une blague, un joli marque-page et avec le sentiment de ne pas faire couler les petits commerces 🙂

Les commentaires sont fermés.