Santé, sport, minceur

La boisson santé et glamour aux fleurs d’hibiscus !

Aujourd’hui, j’avais envie d’un vent de fraîcheur sur le blog. Nous n’avons jamais causé vraiment de santé alors qu’au final, c’est vachement lié à la cosmétique. Du coup, de temps en temps, je ferais quelques articles sur ce thème, est-ce que ça vous plairait les filles ?

Je ne sais pas pour vous mais cet hiver a été ravageur en ce qui me concerne et ce, sur tous les plans comme la santé, la fatigue, l’impression que je n’y arriverai jamais. Il m’a semblé long mais long à un point ! Je pense que le coup final a été porté avec la dernière vague de neige de la semaine dernière, la vague de trop. Demain, c’est le printemps et même si en Belgique, les rayons du soleil sont loin d’être au programme, qu’importe la saison, j’ai tout de même envie de me refaire une petite santé !

IMG_9365

Récemment, j’ai découvert les fleurs d’hibiscus grace à la Betrousse. Je connaissais la fleur pour ses vertus en cosmétique mais absolument pas pour ses bienfaits sur le plan de la santé. Et pourtant, elles sont méga nombreuses ! Bon à savoir, elles sont même utilisées en cuisine dans de nombreuses recettes. Pour ma part, je ne vais vous parler que des fleurs d’hibiscus utilisées en infusion et de son intérêt dans ce cas précis. 

Celles que je vais vous présenter sont distribuées par Arc en Sels, une SARL qui propose des produits alimentaires et des cosmétiques Bio élaborés dans des coopératives dans le respect de l’environnement et des valeurs humaines. Le site Arc en Sels regorge de produits des plus intéressants, j’y ai repéré de l’eau de fleur d’oranger, de l’huile de figue de barbarie, c’est vraiment un lien que je ne vais pas perdre de vue !

IMG_9308

Revenons à la fleur d’hibiscus, appelée également Bissap et cultivée en Afrique, elle se récolte à la main (!) et sont vendues séchées comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je suis assez contente de mes photos car elles sont tout à fait fidèles à la réalité.

IMG_9310

Pour préparer votre boisson, il suffit simplement de prendre deux ou trois fleurs et de faire infuser celles-ci dans de l’eau chaude pendant 10 bonnes minutes. Peu à peu, les fleurs poupres vont se gorger d’eau et vont colorer l’eau d’un superbe rose/rouge flamboyant ! Je n’avais pas encore goûté la décoction que son aspect me faisait déjà envie, ça m’inpire tellement le soleil ! Vous pouvez consommer la boisson chaude ou froide (et même glacée l’été) et vous pouvez également l’agrémenter de menthe ou de gingembre.

IMG_9368

Je trouve que ça a vraiment de la gueule jusque là. Deuxième bonne nouvelle, c’est un délice ! J’avais vraiment peur du goût mais c’est très agréable, légèrement acidulé et sucré (ce n’est pas du tout amer). Si par exemple, vous n’aimez pas le thé, ça vaut franchement le coup de les découvrir, sa saveur fruitée vous plaira sans aucun doute !

Et ses vertus dans tout ça ? Et bien vous n’allez pas être déçue. Elle contient de la vitamine A, C et également du fer. Vous l’aurez compris, elle va déjà vous aider à lutter naturellement contre la fatigue.

Les fleurs d’hibiscus sont diurétiques et donc, amincissantes. Oui oui ! Comme j’ai attaqué un régime (très difficilement mais bon), c’est pile ce qu’il me fallait pour drainer toutes les saloperies que j’ai accumulé durant ces derniers mois.

Elles sont également antioxidantes et permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Bon là dessus, j’ai un doute mais comme j’ai la phobie des rides, je peux pas m’empêcher de le souligner, sur un malentendu si ça fonctionnait quand même… ah ah ^^

Vous pouvez également l’utiliser pour soigner vos maux de gorge et apaiser la toux, je n’y aurais jamais pensé mais comme j’ai souvent des angines, j’avoue que cet aspect là m’intéresse également. Enfin, pour les plus coquines d’entre vous, il semblerait qu’elles soient aussi aphrodisiaques !

IMG_9351 IMG_9356 Je n’ai pas énuméré toutes les vertus de la fleur d’hibiscus mais les principales, celles qui me semblent pour moi les plus intéressantes ! De plus, ces petites merveilles sont tout à fait abordables, vous pouvez acquérir un paquet pour +/- 3,50 € selon les marques (parfois un peu plus mais ça reste des petits prix) donc ça vaut vraiment la peine de tenter l’expérience !

 Alors les filles, est-ce que ça vous tente ? Vous avez déjà goûté cette boisson à base de fleurs d’hibiscus ? Et plus généralement, souhaitez-vous d’autres articles de ce type ?

22 Comment

  1. J’ai déjà gouté plusieurs fois, et parfois j’aime, parfois j’aime pas du tout ! ça dépend comment s’est préparé et je n’arrive pas à déterminer ce qui fait pencher d’un côté ou de l’autre (les épices ?)

  2. J’en bois beaucoup en Thaïlande, c’est ma boisson préférée. Avec des glaçons et du sucre, c’est une vraie tuerie en été. 🙂

    Mais je ne savais pas que c’était des fleurs d’hibiscus. Du coup, je pourrai en chercher pour me faire à boire cet été. 😀 Je ne connaissais pas non plus toutes ses propriétés, je n’aurais jamais pensé que c’était aussi sain, vu que c’était une simple boisson sucrée pour moi. Merci pour cet article fort instructif! ^^

  3. Je n’ai jamais goûté mais ça me tenterait bien 🙂
    Pour tes articles, je serais très intéressée, je trouve que c’est intéressant et changeant alors n’hésites pas 🙂

    Bisous

  4. Bonsoir!

    Oui j’ai déjà goûté ces délicieuses fleurs d’Hibiscus! J’ai aussi beaucoup aimé le goût! Par contre, je ne lui connaissais pas toutes ses vertus que tu viens de nous citer! C’est une bonne nouvelle car j’ai une petite boîte qui traine au fond de mon placard, je vais la ressortir demain matin et savourer cette délicieuse infusion!
    Je suis POUR ce genre d’articles, j’adore les propriétés des plantes et on ne les met pas assez en avant! Alors c’est un grand OUI pour ce genre d’articles!
    Belle soirée!

  5. Je suis une grande fan de thé, quand j’aurais fini tout mes thé j’achèterais un paquet. Pour tester ! Surtout que c’est moins cher que mes thé en vrac.

  6. J’ai carburé au Bissap quand je suis allée en voyage de fin d’études au Sénégal.
    C’est bon, mais j’préfèrai la boisson qu’ils font avec les fruits du Baobab!
    J’avais ramené les fleurs séchées en souvenir pour faire du Bissap mais je ne l’ai jamais fait. Les fleurs séchées ont servi de « pot pourri ».

    Mon labo parraine une coopérative au Sénégal qui sèche, broie et conditionne les fleurs d’hibiscus en vue de préparer le Bissap comme une boisson instantanée.
    C’est une coopérative gérée par des femmes.

  7. Oui!! Les articles sur la santé c’est vraiment importants et intéressants à savoir! La santé fait partie de la beauté! Moi sur mon blog j’ai écris 2 articles de santé. Un sur les bienfaits du thé vert et le deuxième, un masque naturel à l’avocat pour le visage! 🙂

    J’adore ton article! C’est la première fois que j’entend parlé des fleurs d’hibiscus! Merci pour le partage! 🙂

  8. Oh ! Bha moi qui ne peut plus boire grand chose en ce moment, tu viens de me donner envie de tester ! Et si ça m’plait, j’pourrais me faire de jolis apéros glacés cet été (:

  9. Bonjour,

    Moi je vis en Afrique et c’est une boisson très répandu ici, on en trouve partout. J’avoue que je ne savais pas que c’était des fleurs d’hibiscus, on l’appelle le bissap tout simplement. Ici on fait bouillir les fleurs avec une bonne quantité d’eau et on y ajoute selon les recettes du sucre, du gingembre, du jus d’ananas, ou du citron et on le boit très frais. L’hibiscus à également un bon effet sur les cheveux!

  10. Woahhh j’ai été malade tout l’hiver et je le suis encore, surtout de la gorge alors ton remède sonne comme miraculeux !! Je vais essayer si je le trouve. Merci bien bella :DD

  11. Je trouve ça très sympa d’avoir ce type d’article sur ton blog!
    La couleur est superbe! Ca donne envie d’essayer! bon courage pour ton régime, même si je suis sure que tu n’en avais pas besoin.

  12. La fleur d’hibiscus, je connais car j’achète une tisane toute prête qui en contient, entre autres plantes, et j’aime beaucoup le goût de cette fleur.
    Par contre, je n’ai jamais testé la fleur seule, mais il y a une boutique bio à côté de chez moi, je vais voir s’ils en font…

  13. J’en ai acheté récemment, ayant vu une copine en boire, j’avais adoré la couleur et j’aime bien les boissons qui changent de l’ordinaire. Je ne l’avais pas testé tout de suite par manque de temps mais grâce à ton article, je pense que ce sera chose faite dès ce soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail