Photographie Slider

L’instantané Fujifilm Instax Mini 8

Et là bas, ça fait longtemps que je ne suis pas venue me perdre ici ! Cet été, j’ai acheté l’appareil instantané Fujifilm Instax Mini 8 et j’avais promis un retour sur le blog, il est maintenant temps de vous faire un petit bilan des qualités et défauts de cette petite machine.

Vous ne découvrez sans doute pas cet appareil déjà bien connu sur la toile, vous trouverez une pluie d’articles dessus, souvent très (trop ?) élogieux par rapport aux qualités réelles de cet appareil. Ce qui m’embête le plus dans cette déferlante d’articles flatteurs, c’est de lire que cet instantané propose des photos de qualité ce qui est absolument faux mais néanmoins, je ne regrette pas mon achat. Je vous explique tout ça plus bas !

fujifilm instax mini avis belgique

Au niveau des fonctionnalités, l’appareil fonctionne avec des piles AA fournies avec, il est léger et vous pouvez régler automatiquement la luminosité grâce à une « led » sur l’objectif qui vous indique où vous devez positionner le curseur selon le contexte de lumière où vous vous trouvez. Il est également doté d’un flash qui fonctionne plutôt bien. La prise en main est facile et la mise en place des cartouches aussi, l’utilisation de l’appareil est vraiment intuitive et à la portée de tout le monde (même des enfants).

Fujifilm Instax mini blanc

Les qualités :

– Son caractère social. C’est sa grande qualité et c’est pour cela que je l’ai acheté. C’est génial de le sortir lors d’une occasion et d’immortaliser de manière physique certains moments. Par exemple, lors de l’anniversaire de mon fils où il a invité 4 copains, j’ai réalisé 5 photos et chaque enfant est reparti avec son souvenir. Autant vous dire que la bestiole a fait son effet, tout le monde a adoré rentrer à la maison avec une photo des copains 😉 Une chose est certaine, les enfants l’adorent pour son côté ludique et les grands aussi !

– Le design de l’appareil n’est pas vilain, un large choix de couleurs disponibles. Même combat pour les films disponibles avec des bords dans des styles différents (colorés, avec des dessins…)

– Son prix, entre 79 et 89 € selon les dépositaires. C’est assez raisonnable pour l’appareil en lui même mais… Fuji se rattrape sur les cartouches, j’en parle plus bas dans les défauts ^^

– Comme toutes les photos imprimées, on a tendance à les regarder souvent par rapport à celles qui sont stockées sur son téléphone ou sur un ordinateur. L’avantage pour les faignants (comme moi) c’est que vous ne devez « rien » faire, pas de commande en ligne, pas de bataille avec une clé USB, la photo est livrée directement au moment où vous avez envie d’avoir le souvenir entre les mains.

fujifilm instax mini revue avis blog

(voici un exemple de ce que j’appelle des ratés en extérieur, je rappelle que j’ai bien effectué les réglages + la photo avec le défaut donc je vous parle plus bas ^^)

Les défauts :

– La qualité des photos est vraiment médiocre. Elles sont floues, particulièrement si vous souhaitez prendre un sujet en plain-pied. Aussi, bonjour les dégâts en lumière naturelle au niveau de l’exposition, c’est tout simplement catastrophique et ce, même si les réglages sont effectués. En gros, en lumière naturelle, soit c’est cramé, soit c’est trop sombre, il y a rarement moyen d’avoir une photo exposée correctement dehors. Je ne m’attendais à aucun miracle mais à mieux tout de même.

– Le prix des cartouches. Plus d’1 euro la photo, c’est vraiment cher. J’aurais souhaité que la marque propose de vraies réductions à l’achat de plusieurs cartouches par exemple et pas quelques malheureux centimes… Il y a moyen de trouver moi cher sur eBay mais je ne commande jamais par ce biais donc je note ça comme un très gros désavantage.

Par ailleurs, une des cartouches avait un défaut, l’encre a « coulé » et seulement la moitié de la photo s’est révélée. Le problème s’est produit sur la dernière image, à plus d’un euro la photo, on espère ne pas avoir ce genre de soucis.

– La housse. Si je peux me permettre, ça n’aurait pas été du luxe de prévoir une petite pochette pour y glisser les photos tirées quand vous êtes à l’extérieur. Je pourrais toujours mettre les images dans mon sac mais malgré tout le bordel d’un sac à main, il y a souvent pas ce qu’il faut dedans pour abriter les précieuses petites images !

housse fujifilm instax mini noire

En conclusion

Pour moi, cet appareil est un gadget convivial et ludique, agréable à utiliser à l’occasion. Oubliez-le immédiatement si vous êtes un petit peu exigeant sur la qualité des photos. En dépit de ces piètres résultats à ce niveau là et du coût indécent des cartouches chez les dépositaires, je suis quand même contente de l’avoir acheté, je me limite juste à l’utiliser lors des occasions/fêtes ou vacances et j’y trouve mon compte malgré tout.

Et vous, vous l’avez ? Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

9 Comment

  1. J’ai longtemps hésité à l’acheter… Mais j’avais desisté connaissant le prix des cartouches. Jolies photos, tout de même 🙂

  2. J’en ai un depuis… une dizaine d’années ! A l’époque il n’y avait pas de choix de couleur, modèle etc… Il est donc gris clair le mien et un peu moins fin. Pour les cartouches, en en achetant en gros (par 100), il y en a a moins d’1 euros sur amazon…ou ebay, et c’est un des rares occasions ou je commande dessus car je peux gagner jusqu’à 40 centimes par photo (enfin ça fait longtemps que j’en ai as acheté) et ce n’est pas négligeable ! Donc oui c’est sympa, disons une bonne alternative au pola devenu vraiment trop cher avec une qualité de film moyen 🙂 Le mien a l’air d’être mieux que les nouveaux, je n’ai pas de flou, et les expos en extérieur sont correctes. Finalement je l’aime bien min instax « vintage » ! 😉

    1. C’est vrai que ce n’est pas négligeable ! En ce moment, j’ai vu une promo et le film est à 5 euro au lieu de 10, je vais peut-être commander ! En tout cas, c’est rassurant de savoir que 10 ans plus tard, il fonctionne toujours très bien 🙂 Bisouuuus !

  3. Waouh
    Je me rappelle de jolies choses avec l’ancien modèle
    Je pensais que c’était un appareil magique plus petite
    Les photos qui sortaient instantanément
    Merci pour cette présentation
    C est très bien défini
    Pas cher de plus
    Merci

  4. Ahhh mais t’es une vilaine tentatrice toi ! J’ai tenu bon jusqu’ici et malgré les « couacs » relevés, tu m’en redonnes envie ….tssss.

    Ca fait plaisir de te relire en tout cas 🙂

Les commentaires sont fermés.