Caravane château 1980

Je te présente Lucienne

J’te présente Lucienne, ma caravane.

Bon, il faut que je te raconte dans quoi je me suis encore embarquée. L’histoire démarre dans la voiture sur le chemin du retour des vacances. Je quitte la côte Basque pour revenir en Belgique, c’est dur.

Comme j’avais du temps à tuer, j’ai déroulé toute l’année qui s’est écoulée dans ma tête. Et j’en ai tiré quelques conclusions.

Lesquelles, me diras-tu ? Principalement que je n’étais pas du tout pressée de retrouver la grisaille, la pluie, le froid, l’année a été particulièrement merdique sur ce plan là en Belgique et tu ajoutes à cela l’actualité désastreuse, je me suis rendue compte que j’étais partie telle une « lavette » en vacances et qu’il n’était pas question de refaire une année similaire.

Cet état d’esprit explique aussi en grande partie mon manque de productivité ici. Outre le fait que j’ai eu pas beaucoup de temps devant moi depuis ces 12 derniers mois, j’ai eu du mal à me détacher de la réalité pour écrire des conneries/des futilités ici, ça n’avait pas de sens. Faire comme si de rien n’était, j’y arrive pas. J’ai donc manqué à tous les « devoirs » de la « blogueuse modèle » par rapport à certains partenariats et le résultat de tout cela a été sans appel, j’ai créé le vide (ou presque). Mais comme la photographie constitue ma principale motivation à bloguer, je le vis bien.

Après m’être posée 1000 questions existentielles, je continue à vivre l’actualité comme une injustice mais j’ai pris du recul en me disant qu’il fallait que je fasse honneur à la chance que j’ai de vivre ici et que je n’avais pas le droit de gaspiller du temps. Il y a toujours un tas de choses que je ne comprends pas, cette société dans laquelle nous vivons me fatigue énormément, les gens qui la composent aussi mais il faut aller de l’avant.

Quoi de mieux que les projets pour s’occuper l’esprit ? C’est dans cette optique que j’ai adopté Lucienne. Je suis rentrée de vacances avec pour objectif d’acheter une caravane pour un projet bien particulier qui finalement ne verra pas le jour puisque j’ai décidé d’exploiter Lucienne pour m’en faire une résidence secondaire au soleil. Ou de sas de décompression quand j’en ai trop marre et qu’il me faut une grotte.

Après avoir :

  • retourné toutes les petites annonces durant des semaines
  • fait le tri dans les arnaques récurrentes
  • bravé l’impolitesse des vendeurs (et oui, un bonjour ou un merci, ce sont des basiques devenus une denrée rare ! Au mieux, on te balance un prix à la tronche de manière robotique, à se demander si ce sont de vraies personnes derrière l’écran)

Il a suffit que je râle de ne pas trouver pour que le jour même, je déniche la perle rare : une caravane Château de 1980, mon année de naissance (ouais, j’suis plus de la première fraicheur ^^). Comme quoi, mon caractère de moules qui s’accroche à son rocher a payé.

Si tu me suis sur Instagram, tu as déjà vu la bestiole que j’ai postée là bas. Il lui fallait un petit prénom, une de mes grandes amies m’a proposé Lucienne en référence à Serge Gainsbourg (tu sais que je fais une fixation dessus) et bien, inutile de cherche plus loin, c’était a-va-li-sé !

Avec ma moitié, je me suis lancée le défi de la retaper pour avril, date à laquelle je veux pouvoir l’utiliser pour prendre du bon temps. C’est plus qu’un challenge car JE NE SAIS PAS BRICOLER DU TOUT et Monsieur non plus. Concrètement, il faut refaire pas mal de choses même si je sais pas ce que tu en penses en visionnant les photos mais elle est plutôt encore potable, non ? Tu vas voir, elle est super lumineuse, c’est trop bien.

En parlant des photos, vroum :

Caravane château 1980

Restauration de caravane vintage

réparation d'une vieille caravane

caravane vintage rénovée

caravane avant après

Compte sur moi pour partager ça avec toi, ça va me motiver de faire des rapports pour tenir les délais. Je sais pas si je vais plutôt t’écrire ici de temps en temps ou filmer l’avancement des travaux sur Youtube, tu préfères quoi ?

D’ailleurs, si tu es passé(e) par la restauration d’une caravane ou d’un camion, ça serait trop cool que tu témoignes car j’aurais bien besoin de tes conseils ^^

Là dessus, Lucienne et moi, on te dit à très vite pour la première étape, raser l’intérieur pour refaire le plancher, youuhouuuu (hum hum).

Je te souhaite un bon dimanche.

  1. Quel projet super ! Je te souhaite bon courage pour rénover ce petit bijou qui a l’air en super état.
    Pour t’inspirer je te conseille de te promener sur le site http://tinyhousefrance.org/ qui propose tout un tas de petites habitations mobiles (neuves ou rénovées) hyper intelligentes, hyper pratiques, bref très bien pensées !

    À bientôt !
    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    1. Ouiiiiiiiiii Maya, je connais les Tiny House et j’adoooooore ! Par contre, je ne connaissais pas le site, merci pour ce lien :-) Bisouuuuus

  2. Bonjour,
    jolie caravane..je suis sure que Lucienne sera encore plus belle aprés les travaux.
    Je vous souhaite à tous deux beaucoup de courage..
    je suis impatiente de découvrir la suite des choses;
    Bisous

  3. Wouah! Quel projet! Je n’ai jamais eu de caravane mais ce qui est sûr c’est que vous avez moyen d’en faire un endroit super cosy! Et dès que tu pensera à elle, aurevoir la déprime! C’est vraiment nécessaire d’avoir d’autres rêves et aventures que le blog, je sais de quoi je parle ^-^ En tout cas tes photos sont toujours aussi magnifiques.

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail