Santé, sport, minceur

Régime : c’est le moment, c’est l’instant !

Comme chaque année au mois de janvier, c’est un peu le bilan niveau poids et je fais toujours le même constat, j’ai pris quelques kilos qui se baladent et c’est toujours à cette période que j’ai un déclic. Je n’ai pas du tout exagéré aux fêtes, bien au contraire. Mais dans tous les cas, je prends très facilement du poids pour un oui ou pour un non et c’est franchement pas drôle du tout.

Pour garder la ligne, je sais que je dois suivre une alimentation saine tout le temps ce que j’ai beaucoup de mal à suivre l’hiver, quand il fait froid, quand je suis ultra fatiguée et quand il me manque du temps. Puis, le climat en Belgique est tellement déprimant que ça ne me motive pas à garder mon poids de forme toute l’année, étant donné le nombre de fois où nous sortons de jolis vêtements plus légers. Bref, comme je me camouffle, je me rends pas compte du poids que j’accumule.

Régime

Crédit photo : le superbe blog Cannelle et Vanille

Bref, bilan des courses, j’ai +/- 7 kg de trop. Ce n’est pas grand chose car même si je me suis relâchée, je fais quand même moyennement attention donc ça pourrait être pire. Mais je n’ai pas envie de continuer à en remettre dessus donc il est peut-être temps d’intervenir.

Petit rappel de mon profil. Comme vous le savez si vous avez suivi mes précédentes aventures sur le sujet, je n’ai aucune volonté, je n’aime pas le sport et j’ai du mal à me restreindre. En revanche, ce qui me sauve, c’est que je n’aime pas plus que ça le sucre (sauf dans les fruits ou quelques rares chocolats que je ne risque pas de m’acheter car ils sont trop chers ^^), je ne grignote pas entre les repas. En revanche, ce qui joue en défaveur, c’est ma passion pour les pâtes et les frites (et les croquettes aussi, et le vin aussi) Donc bon, je sais où je dois « taper ».

Mon objectif

C’est donc d’arrêter les frais et d’éliminer ces kilos indésirables et d’être « remise à niveau » pour l’été. Mon idéal serait d’atteindre les 55 kilos mais je n’y suis jamais arrivée (et je ne braque pas là dessus non plus) donc je préfère dire 57 ou 58, ça je pense pouvoir y arriver si je retrouve un soupçon de motivation en moi (mais je sens qu’elle vient, trop doucement hélas… ah ah)

Le bilan en 4 points !

Parce qu’il faut bien que je mette un peu d’ordre là dedans ah ah

1) En suivant de nouveau le régime crétois

J’ai pseudo commencé depuis lundi dernier et c’est un peu l’horreur. Contrairement aux autres années, j’ai du mal à m’y tenir cette année. Peut-être parce que mes journées sont plus longues, je ne sais pas. Je suis pas foutue non plus de m’organiser de manière régulière pour mes plats (par manque cruel de temps) et du coup, je vais au plus rapide (en essayant de limiter les dégâts mais pas facile !)

Puis pour le peu que j’angoisse trop (c’est terrible chez moi les peurs et tout), il me faut une frite pour me détendre le midi et ça va mieux mais mes fesses/cuisses ne me disent pas merci du coup.

C’est vraiment con tout ça car finalement, j’aime manger sainement. J’aime les légumes, les fruits, le poisson, les crustacés, j’adore tout ça. Je bave plus facilement devant une ratatouille que devant un morceau de chocolat. C’est juste que je suis un peu coincée par mon rythme de vie et que celui-ci m’oblige à moins bien me nourrir et ça, c’est une réalité hélas.

Régime

Crédit photo : le superbe blog Cannelle et Vanille

2) Le sport par obligation ! (hélas)

Je déteste le sport, je n’ai jamais aimé et je ne veux pas essayer de prendre le temps d’en faire car je suis lessivée et je n’ai pas envie de faire des trucs chiants en ce moment. Jamais au grand jamais je n’irais m’inscrire à un cours collectif ou dans une salle de sport. A vrai dire, ça m’ennuie, je m’ennuie en faisant du sport, je n’y pas prends goût du tout. La seule chose que j’aime, c’est nager dans la mer en vacances ou faire du ski occasionnellement. Le sport et moi, c’est peine perdue. Malgré tout, je me tape 40/45 min de vélo par jour 5 jours sur 7. Je considère donc ça comme suffisant, je ferais  pas une miette de plus dans tous les cas.

3) J’utilise la balance à titre occasionnel

Je pèse combien actuellement ? Je ne saurais même pas vous le dire ! J’ignore à combien je suis montée, j’ai un peu peur de me rendre à l’évidence donc je ne préfère tout simplement ne pas me peser. Je vois bien dans mes vêtements que je suis plus étriquée, surtout au niveau des cuisses car c’est précisément l’endroit où je stocke mais je ne préfère pas savoir combien, j’imagine que j’ai en trop au moins 7 kilos donc ce que je veux perdre. On verra dans quelques semaines, il se peut que je me lance le challenge de ne pas me peser du tout jusqu’au mois de mai ou de le faire une fois seulement à mi-parcours.

4) A partir du mois de mai, je commence les séances d’endermologie

Voilà pourquoi je cause du mois de mai car c’est la date à laquelle je voudrais recommencer l’endermologie aka le Cellu M6 (j’en parle en détail ici). Je rêve d’une Welbox que je ne suis pas prête de m’offrir donc j’aimerai faire 10 séances dans un centre spécialisé. C’est une technique qui fonctionne parfaitement bien sur moi et qui me permet de « finir » le travail du régime et d’avoir des jambes plus jolies et moins de cellulite.

Désormais, vous savez tout sur la façon dont je vais procéder. Il faut juste que la feignasse que je suis se décide à être plus régulière sinon, je vais encore chuiner sur la plage cet été.

Bref, je compte sur vous pour se motiver ensemble car il faut absolument que je retrouve l’énergie pour relancer la machine, je ne saurais pas allonger mes journées pour faire des miracles (surtout par rapport à la préparation de plats plus sains) mais peut-être que vous avez des recettes ultra rapides à partager (liens bienvenus) !  Je ferais de temps en temps le point, enfin si ça vous intéresse !

Alors les filles, qui se lance en même temps que moi et quels sont les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour y parvenir ? Dites-moi tout !

32 Comment

  1. coucou ma belle

    personnellement j’en suis a 38kg de perdus (je frole les 40 certaines fois, mais bon on va dire 38). Je suis comme toi: je deteste me priver, me frustrer, par contre j’adore les choses sucrées. Prends ton temps, laisse a ton corps le temps de perdre ce petit surplus, adopte de bonnes habitudes et tu y arriveras. Bises et bon courage

  2. Bon alors moi c’est carrément l’inverse je pèse 48kilos pour 1m63, et j’essai coûte que coûte de récupérer ses 4 voir 5 kilos que j’ai perdu avant cette été. Histoire de ne pas ressembler à une crevette sur la plage…
    En tout cas j’espère que tu arriveras à perdre ces petits kilos en trop. Le sport et une alimentation équilibré sans grignotage c’est quand même la base mais pas facile de s’y tenir je suis d’accord. Mais si tu aimes nager alors tu devrais aller faire quelques longueurs dans une piscine 😉

    Tu vas y arriver !!
    Motivation !!!

    1. On fait un deal Lolie : je veux perdre 4-5 kilos … on échange ?!!
      Perso, je sais qu’avec le stress de la fac, et tout le temps que j’y consacre, je grignote (et pas des barres de céréales, plutôt des croissants :/) et surtout je n’ai plus le temps de faire du sport, alors que j’adore ça (et ça me détend aussi) mais j’enchaine les journées intenses de boulot et les gros rhumes qui me couche … et plus de temps pour quoi que ce soit ! Je ne me suis pas pesé depuis un bail, mais en tout cas je sais que mes cuisses commencent à être serrées dans le 38 alors qu’il y a un an, je faisait encore du 36 … et que je ne compte pas changer toute ma garde robe !! Si je pouvait redescendre à 53-54 kilos je serais aux anges, mais ça n’a pas l’air d’être pour aujourd’hui !

  3. Quand j’ai vu l’assiette de pommes, j’ai cru que tu fesais une cure pommes. Je me serais sentie moins seule. J’en fais une fois par an ( et c’est dur ) mais c’est surtout pour faire le gros nettoyage. Comme toi ce qui me sauve c’est que j’aime pas trop le sucre ( un vrai poison ) c’est tellement meilleur le pain, le vin et le fromage 🙂
    Bon courage, il n’est pas mal ton programme. La marche rapide c’est bien aussi pour les allergiques au sport 🙂

  4. J’ai perdu plus de 5kilos recemment sans faire grand chose, par ce que pas le temps de faire du sport (prépa), pas vraiment le choix dans mes menus (internat). Ce que j’ai fait c’est équilibrer mes repas: en fait, j’ai surtout réduit mes repas le soir. Et là, mon grand ami, c’est la SOUPE. J’aimais pas trop ça, mais si tu en fais des bonnes (que tu peux faire à l’avance le w.e), il y a vraiment moyen ! Avec un peu de pain grillé, perfecto !

  5. J’ai commencé depuis 3 semaines. Le chéri m’a gentiment fait noter que je m’étais « empâter ». Beaucoup plus de protéines dans mon alimentation, beaucoup moins de féculant (mes points faibles : pain et pomme de terre …). Je vois mon corps se modifier tout doucement et ma confiance regonfle au passage. Quand je sens que je craque, je mange de la soupe et j’améliore avec des croutons pour me faire plaisir. Pour l’instant (et c’est la première fois depuis un moment), je sens que je mène bien ma barque. Je suis endurante dans mes efforts et je fais les choses intelligemment, pour ne pas m’épuiser. Une compote et du son d’avoir tous les jours à 4h! Biscottes et salades de fruits tous les matins pour ne pas avoir faim. Bref, je tiens le bon bout. Actuellement, je pèse 60.6 kilos et j’aimerais arriver à 56. Ca s’est faisable. En dessous de 55 kilos, ce n’est vraiment plus moi et je suis obliger de me dénutrir, je n’ai plus de force. Dans ce cas là, ca ne tient pas la route, ca n’en vaut pas la peine. Donc je crois qu’on est dans le même bateau et je souhaite bon courage. Je suis de tout coeur avec toi.

    Et si tu veux connaitre mes petites astuces supplémentaires, j’en ai fait un article récemment : http://joliment.net/2013/01/12/minceur-les-grands-travaux-commencent/

    Je reviendrai voir très bientôt si ça avance pour toi 🙂 Des bisous

  6. Super cet article, je suis comme toi j’aimerais perdre quelques kg (5 ce serait top) ; mais le sport non … trop la flemme alors mon alternative : le sport chez moi devant la console !! Un peu de Zumba Fitness parce que c’est à la fois divertissant & surtout c’est à domicile !!

  7. Moi aussi j’aimerais perdre 5 ou 6 kg mais j’ai la volonté d’un mollusque, c’est atroce. Le sport, impossible, je déteste. Je devrais me forcer à marcher un peu plus mais c’est pas facile à caler dans l’emploi du temps. Puis comme toi, j’aime trop les pâtes, le vin, les apéros. Alors je fais un peu l’autruche, je nie l’affaire, je me dis que j’ai le droit de manger et de me faire plaisir! Mais dans le fond, je ne me sens pas très bien et je sais que je serais bien mieux dans ma peau une fois ces kilos envolés… Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas envie de me rendre malheureuse avec ça. Donc je me laisse le temps, j’attends le déclic et la volonté de fer. (qui ne viendra peut-être jamais, haha!)
    Bisous ma belle et courage!! Te connaissant, je suis certaine que tu vas y arriver sans souci 🙂
    Célestine

  8. Bon courage!
    Je suis comme toi, l’hiver j’arrive pas à me restreindre.
    Je n’aime pas le sport, no motivation!e
    Et en plus, je mange plus par gourmandise que par faim! Tragédie !
    Fais-nous part de l’avancé, ça m’intéresse 🙂
    Bises

  9. Je m’y suis lancée moi aussi. C’est récent, ça fait 1 semaine mais je vais m’y tenir!
    Pas de régime de mon côté mais la reprise du « je fais attention »! J’ai fait une rééducation alimentaire il y a quelques années et j’avais perdu pas mal de poids. Avec le temps, j’ai baissé ma garde mais j’ai décidé de recommencer.
    Je ne suis pas une grande sportvie moi non plus mais quand il faut, il faut! Je fais 20 minutes de vélo par jour (c’est peu mais c’est mieux que rien) et je vais à la piscine 1 fois par semaine.

    Dis moi ça marche vraiment le CelluM6? Je file voir ton autre billet!

  10. Mooi non plus je n’arrive pas à restreindre les quantités et le sucre et pourtant rien que cela je perds 1 à 2 kilos. Et j’en ai comme toi 7 à perdre. Bouhouuuu !

  11. Yeaaaaaah! On va se motiver mutuellement, bÔtée!!

    Si tu veux passer voir mon blog, je parle aussi régime et autres joyeusetés… :'(
    Et je tente également d’atteindre 57kg!! On y croit!!
    Plein d’biz!!

  12. Je fais attention en ce moment, et je reprend le regime le 1er Fevrier.
    Il y a deux ans, j’ai perdu 13 kg et depuis j’en ai repris 5.. dur dur.
    Bon couage.

    Des bisous

  13. Je ne sais pas trop quoi penser face à ton article, d’un côté les jolies photos et d’en parler devraient me motiver, mais d’un autre, ça me blesse beaucoup dans mon orgueil quand je lis que des gens ont 7 kilos à perdre alors que j’ai lutté pour dire bye bye à mon poids à trois chiffres et que je sais que je suis encore loin d’avoir fini, enfin bref, au final, je ne sais pas si les articles régimes, c’est bon pour moi ou pas ^^ ♥

  14. Courage ! J’ai commencé le mien début janvier pour le moment j’y arrive plutôt facilement, mais moi du temps contrairement à toi visiblement.
    Tu vas y arriver, 7kg c’est pas grand chose

    biz

  15. Aaaahhhh! L’éternel histoire d’amour/haine entre nous et nos kilos!
    Je fais partie de celles qui ont toujours fait le yoyo avec leur poids.
    En fait, j’ai commencé à grossir… le jour où j’ai commencé à faire un régime. Je t’assure! Etant ado, j’avais 2 à 3 kilos à perdre, j’ai donc entamé un régime, et c’est là que les ennuis ont commencé: et vas-y que je perds 3, et que j’en reprends 4. Puis j’en perds 4, mais j’en reprends 6…
    Bref, arrivée à mon âge, j’en suis réduite à devoir toujours faire attention, d’autant plus que tout me réussit, malheureusement: un bon repas suivi d’une fromage et accompagné d’un bon vin, et hop, il me faut 3 jours de soupe derrière pour réparer les dégâts!

    Bref, depuis le début de l’année, je me suis remise à courir (j’avais dû arrêter à cause d’une blessure au genou), et pour le moment j m’y tiens 3 fois par semaine…
    J’aimerais perdre 10 à 12 kilos, et pou le moment, j’en ai perdu 3…

    Allez, courage ma belle, on va y arriver 🙂

    Bises,
    Jenny

  16. Moi aussi, je me lance en ce moment !
    Point à ameliorer d’urgence : mon alimentation. No, sérieusement en hiver je passe mon temps à manger tout et n’importe quoi. J’espère déjà perdre deux kilos en perdant ces mauvaises habitudes pour retourner à mon poids de base.
    Ensuite le sport. Personnellement, j’ai opté pour la gym suédoise, 3e cours et je suis toujours aussi motivée. Je compte en faire 2 par semaines pour voir de vrais résultats !
    Et pour me maintenir motivée, je prends plus soin de mon corps : crèmes, bains moussants, etc.

    On les vaincra ces kilos !!

  17. Je suis pareille que toi en deux points : je n’aime pas le sucre plus que ça, et je ne grignote quasi jamais. Mais je mange trop de féculents… Perso, j’aimerai vraiment perdre aussi 7 kilos, mais en ce moment c’est trop dur avec les examens et le froid. Je vais essayer de cuisiner régulièrement et suivre le dicton « Prend ton petit déjeuner comme un roi, déjeune comme un prince, et dine comme un pauvre ». Et perso, j’adore les cours collectifs, donc je vais essayer d’y aller au moins 3 fois par semaine!

  18. Je suis comme toi j’ai pris pas mal de kg et assez vite en deux mois j’ai pris 4-5 kg, j’ai envie de les perdre. je me suis remise au sport moi contrairement à toi le sport ne me fait pas peur enfin là j’ai un peu de mal car comme ça fait longtemps que je n’en ai pas fait je m’éssoufle vite, mais pour moi pas de soucis petit à petit ça va revenir, par contre moi c la bouffe j’ai tout le temps faim. Si j’essai de manger léger au repas c’est sur je vais manger des gâteaux l’ap midi, si je veux éviter ça du coup je dois manger bien consistant et donc bien calorique au repas!! Je ne sais pas trop ce qui est mieux. Ce que je voudrais moi c’est assez me dépenser pour maigrir mais sans trop diminuer les quantités. Je ne sais pas vraiment si c’est possible. En tout cas je suis ultre motivée je fais 63 kg ( presques 64) et je n’ai jamais pesée autant de ma vie. Comme toi je voudrais descendre à 55 mais si j’en faisais 57-58 ce serait déjà pas mal !! Je veux bien qu’on se motive. Moi ce que j’aurais surtout besoin c’est des recettes light mais qui tiennent bien au ventre. Je ne sais pas si c »est possible !!

  19. J’ai bientôt 16 ans et j’ai à peu près toujours été en surpoids. A cause d’une alimentation pas très saine et du fait que je stocke très (très très) facilement. Du coup, ayant marre de toutes les critiques que les ados peuvent se lancer entre eux, j’ai décidé de me prendre en main, j’ai donc fait attention à mon alimentation. Pouf, déjà 5kg de perdu. Maintenant, il faut passer au sport et j’ai horreur de ça. Le seul que je supporte exercer est la natation sauf qu’à chaque fois que je reviens de la piscine, je prends du poids. Du coup, j’essaye de me motiver pour la salle de sports parce qu’il me reste encore 5-6kg à perdre pour un poids « santé » mais j’avoue que ça me fait un peu peur quand même.

  20. bonsoir!! il y a un truc qui me chiffone dans ton article, tu mets « C’est une technique qui fonctionne parfaitement bien sur moi et qui me permet de « finir » le travail du régime et d’avoir des jambes plus jolies et avec beaucoup de cellulite. » rassure moi, tu voulais dire moins de cellulite? non parce que si t’en veux beaucoup je donne hein! mdr! j’avais lu ton article sur le cellu m6 et ça donne envie quand même mais hors budget. moi non plus zéro sport donc je suis très solidaire! ma seule combine c’est que je suis diabétique depuis 2009 donc pour moi c’est simple, si j’ai pris beaucoup de glucides le midi, le soir c’est légumes + protéines d’office! et puis je n’aime pas le pain sauf si c’est une tartine le matin. pendant les vacances de noel, j’ai perdu une taille de pantalon en déjeunant très peu le matin car on se levait un peu plus tard et je laisse toujours au moins 4h entre 2 repas! en revanche je tiens à mon en-cas de 16h sinon je crève de faim le soir et je me gave, donc j’accompagne systématiquement ma tisane d’un petit biscuit 😉 courage pour cette « remise à niveau » 🙂

  21. Tout comme toi il me faut la motivation qui me fait grave défaut en ce moment… Pourquoi ??? Je n’ai pas trop le moral parce que que Zhom est absent depuis 2 mois et qu’il ne revient que dans… 2 mois !!!! Et c’est paradoxal parce que je n’y arrive que quand il n’est pas là puisque lui est gros comme un coucou et qu’il mange tout ce qu’il veut !!!
    Bref j’essaye de me motiver… On va peut -être y arriver ensemble ??
    Des bisousssssssssss

  22. Ce qui fait mal aussi, c’est de reprendre du poids après avoir fièrement perdu 5 kgs cet été ! Je repense à toutes mes copines qui m’ont revue en septembre et qui m’ont dis « t’es belle, tu as minci!! ». Et là, après les fêtes, pincement au coeur quand on est à nouveau serré dans ses pantalons et que le ventre déborde :s

    Personnellement, cet été, je ne me suis pas privée ! J’ai davantage écouté ma faim (ça marche vraiment même si ça peut sembler abstrait au début) et n’ai mangé que ce dont j’avais réellement besoin. Pourtant, je grignotais souvent un petit biscuit le midi. Je mangeais beaucoup de poisson, bu beaucoup d’eau et surtout de THE ! Tu as des thés drainants, et le thé vert est aussi très bon pour l’organisme. Une petite sucrerie de temps en temps ne va pas te faire de mal si tu ne fais pas que des repas riches ! Donc oui, je comprends que ce soit dur avec le travail et les heures interminables et la fatigue à la fin de la journée… Faire sauter des légumes, ou même à la vapeur, ça ne prend pas tant de temps que ça ! C’est presque aussi rapide que 10 min de cuisson de pâtes 😉

    Je te souhaite beaucoup de courage parce que moi aussi, je me mets à la diète !

  23. Aha la frite réconfortantes, je comprends et compatis, je suis la même ! ><
    Courage en tout cas ! Le secret c'est vraiment de prévoir ses menus à l'avance, en prévoyant des trucs plus rapides et plus faciles quand tu sais que tu vas rentrer tard et que tu seras fatiguée 😉
    Bisous !

  24. Ah bah manifestement c’est de saison! Faut dire que tous les magazines féminins parlent de cure détox en Janvier, on est conditionnée.
    Si tu n’aimes pas le sport, je te conseillerais le Pilate ou le Yoga mais faut trouver le temps.
    L’un des régimes que j’aime bien est celui qui consiste à manger la moitié de la portion initialement envisagée. Ca permet de manger tout ce dont tu as envie, donc de ne pas être « frustrée » mais de réduire quand même les calories.
    Ca marche peut être mieux sur les accros au sucre comme moi 🙁
    En tout cas, bon courage à toutes!

  25. et ben dis donc, pour quelqu’un qui n’aime pas le sport, faire autant de vélo 5 fois/semaine, chapeau !
    pero j’ai 22 kilos à perdre, pour l’instant je ne me focalise pas dessus à cause de ce p….de mauvais temps…..
    je te osuhaite bon courage 🙂

  26. Bonjour,
    Et bien il n’y a pas que moi qui a inscrit perdre du poids dans sa liste de résolution pour cette année. Moi je me suis focalisée surtout sur l’alimentation car c’est vrai que je mange n’importe quoi et en grande quantité. J’ai perdu 4 kilos en 2 semaines, cela débute bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail