Photographie Slider

100mm

Pour répondre à une question que l’on me pose quasiment tous les jours, je vais vous parler de très loin et en très facile, de la macro !

Dernièrement, j’ai eu la chance d’avoir à prêter un objectif pour réaliser de la macro. N’ayant pas les moyens d’acquérir un objectif macro, j’ai toujours travailler avec des bagues allonges de la marque Kenko. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit de bagues qui se placent entre le boitier et l’objectif de votre numérique. Pour parler simplement, cela vous permet de garder votre objectif de base mais de réaliser des photos de plus « près » avec.

Il s’agit d’une solution économique mais que je ne vous recommande pas du tout si vous avez les moyens de vous offrir un objectif à focale fixe macro. Pourquoi je ne vous le recommande pas ? Parce que déjà, elles sont difficiles à utiliser pour les débutant(e)s. La mise au point n’est pas évidente à faire, même en mode automatique. De plus, cette fameuse mise au point est linéaire et non centrale dès que vous tentez de photographier quelque chose en relief. Du coup, je trouve le résultat particulièrement laid mais ce n’est que mon point de vue.

Enfin, la qualité de votre image va en prendre un coup, sur le piqué, la netteté ce qui vous oblige à  passer plus de temps à retoucher vos images. C’est pourtant ce que j’utilise car ce que je voudrais est beaucoup trop cher et comme je n’ai pas envie de me contenter d’un truc moyen et bien je reste avec ce que je possède.

Passons à ce que je voudrais, on peut toujours rêver, n’est-ce pas ? ^^

Vous l’avez compris, un objectif 100 mm macro (d’où le titre). Mais attention, pas n’importe lequel, le Canon EF 100mm F/2,8 L macro IS USM qui est issu de la série L,  la gamme professionnelle (Vous pourrez facilement le reconnaître avec son cercle rouge autour de l’objectif, budget 1100 € mais trouvable moins cher sur certains sites). Vous voyez où je veux en venir, c’est donc celui que j’ai eu à prêter il y a quelques jours et qui m’a rendu dingue. C’est la mort dans l’âme que je l’ai rendu et que je réutilise aujourd’hui mes piteuses bagues allonges ah ah ah

J’vous jure, la photographie n’est pas la passion la moins onéreuse ^^ En deux mots, que vous dire sur cet objectif. Il bénificie d’une motorisation USM silencieuse et ultra rapide et également, de la stabilisation d’optique d’image. Je ne vais pas rentrer dans des descriptifs techniques, d’autres font mieux ça que moi ! (Google ouvre toi). En revanche, je peux vous dire que j’ai adoré l’utiliser même si au début, il faut un peu d’entrainement pour ne pas se louper sur la netteté surtout si vous travaillez sans trépied. Vous devez vraiment très très peu bouger pour obtenir une image nette mais quand je dis peu, ça veut dire qu’il faut pas bouger d’un poil.

Dans ce cas précis, j’ai pas mal galéré car les végétaux à l’extérieur ne sont pas statiques à cause du vent donc ça a été une croix pour obtenir de la netteté mais c’était amusant ! Vous avez pas mal de râtés mais en persévérant, vous pouvez obtenir un beau résultat ! (il faut de la patience quoi) Puis vous pouvez toujours déclencher en mode rafale, ça multiplie vos chances de réussir votre coup sur la zone que vous souhaitez nette. Tous ces chipotages, c’est ça la magie de la photo, ralala

Concernant le résultat, j’ai été sur les fesses, l’image est absolument magnifique. Que dire de plus, c’est magique. A partir d’une fleur qui n’a rien d’exceptionnel à la base, le bijou va la transformer littéralement (pensées pour mes voisins qui doivent me prendre pour une folle lubrique des parterres de jardin lol). Pourtant au départ, je n’ai pas accroché sur le fait que l’arrière plan était trop lisse (vous voyez sans doute ce que je veux dire) mais en cherchant un peu, j’ai réussi à transmettre ma marque de fabrique.

Et tout ça n’a pas arrangé ma fascination pour les fleurs, élément récurant sur le blog depuis son ouverture !

Bon, j’ai assez causé, je vous laisse avec la série, hop hop ! (Je sais pas ce que vous en pensez mais la première, on dirait presque une aquarelle)

 

blog lifestyle belgique

canon 650D

blogueuse belge 2014

lifestyle belgique blog

photographe belgique

blog beauté belgique

canon objectif belgique

blog belgique

fleurs macro

blog beauté belge 2014

canon 100 mm 2.8 fleurs macro

belgium blogger

blogosphère belge
blog belgique presse

beauty blog belgium

Laquelle préférez-vous ? (si toutefois, vous en aimez bien une ^^) Que pensez-vous de cette série en mode macro ?

39 Comment

  1. Waouw! Tes photos me laissent sans voix! Tu as énormément de talent, continue en tout cas. J’espère qu’un jour tu aura les moyens pour t’acheter ce fameux objectif pour t’amuser d’avantage.

    Bisous ♥

  2. J’ai RIEN compris à l’aspect technique. Mais je m’en fiche…les photos sont tellement belles…douces et fortes à la fois… un plaisir pour les yeux en rentrant du travail après une grosse journée…!

  3. Un travail de foufou, je suis une adepte de la macro et je suis complètement sous le charme de tes photos…La luminosité est parfaite, et impossible de dire laquelle je préfère tellement elles sont toutes superbes…Je comprends que tu ai eu du mal à rendre cet objectif. C’est presque un crime de te l’avoir enlevé !

  4. Magnifique *___* J’ai un objectif Sigma 28-200 mm récupéré sur un ancien argentique Canon pour 3 fois rien chez Emmaüs. Je ne l’ai acheté que pour ça ^^ Par contre je pense investir dans un trépied un jour car je confirme la galère pour avoir une image nette. Bon il faut dire que ce n’est pas le meilleur objectif non plus mais pour 10 € ça permet de s’amuser. Et c’est la magie de la photo comme tu le dis si bien 🙂

  5. Wooooaw elles sont magistrales … quel talent!
    En choisir une seule est bien trop compliqué, mes préférées : 2 ,4 ,7 , 8 …. ( mais en vrai je les adore toutes ).

  6. Depuis que je l’ai mon 100mm, j’en suis complétement folle et j’ai beaucoup beaucoup de mal à me résoudre de switcher d’optique quand je change de prise de vue hahaha.
    Il est tellement silencieux, précis, lumineux et l’image tellement jolie que j’aimerais n’utiliser que lui.

    Quand je repasse sur mon 50mm et que je l’entends couiner ça me fait tout bizarre :p

    Magnifique tes photos et j’espère que tu pourras bientot t’offrir ce nouveau joujou !

    Je veux un petit teleobjectif maintenant ^^

  7. j’adore les fleurs, j’adore tes photos, j’essaye parfois de faire de la macro mais j’ai pas un matos de folie pour ça…. BRAVO !

  8. Ces photos sont infiniment belles, féminines et poétiques . . . tellement toi. C’est fou comme les fleurs sont sublimées. On reconnait très bien ta « patte » je trouve ♥

    Avant même de lire les questions à la fin de ton billet, je me disais que mes préférées étaient la 3ème ainsi que la 8ème . . . elles seraient magnifiques encadrées (elles iraient très bien chez moi ^-^).

  9. Qu’elles sont belles tes photos !!
    Dure de te dire laquelle je préfère… pê la 8 (la fleur rose où l’on voit comme du pollen ou je ne sais pas quoi dedans, c’est époustouflant ! ).
    Gros bisous ma belle !

  10. Photos éclatantes de beauté !

    Je suis émerveillée par votre talent et vos clichés.

    L’appareil « aide » certainement à obtenir de si merveilleux résultats mais l’œil du photographe est indispensable pour repérer l’opulence de trésors visuels dans la nature.

    Merci pour ce splendide partage.

  11. Elles sont justes parfaites ces photos!
    J’adore la macro, mais je fais avec mon objectif de base, c’est clair que je ne peux pas faire de super photos comme celle-ci mais quand je vois le prix de l’objectif, j’ai les yeux qui sortent de la tête ^.^

    Bravo, bravo encore pour ces photos magnifiques!

  12. La 8 et la 9 sont juste wouaw ! De simples fleurs semblent si belles à travers ces clichés
    Moi la macro ça m’intéresse pas trop, je suis plus portrait (pour les photos du blog) et c’est dans un objectif pour les paysages que je souhaiterais investir
    Bisous

  13. Personnellement, je préfère la quatrième. Je trouve la composition très dynamique avec cette belle diagonale, l’équilibre entre les deux fleurs du premier plan net et le reste de l’image floue est idéale, le contraste coloré entre le vert tendre des tiges et le rose soutenu des cœurs de fleurs est parfait, et puis ces fleurs me font penser aux fleurs d’ail que j’aime beaucoup, bref, c’est mon coup de cœur de cette série.
    ++ pour les photos de lavande qui m’ont aussi tapées dans l’œil.

    Je n’avais encore jamais posté par ici il me semble, je suis contente que mon premier com, soit sur ton travail photos que j’apprécie beaucoup ^^

  14. J’adore aussi la macro, mais je ne suis pas équipée et je n’ai pas un oeil aussi averti que le tient.

    Tes photos sont magnifiques ! C’est difficile de choisir un cliché, ils sont tous très beaux.
    Les lavandes m’ont tapé dans l’oeil, et j’aime beaucoup ce type de composition : http://lepoudrierdore.com/wp-content/uploads/2014/07/fleurs-macro.jpg – avec le fond plus foncé la couleur des fleurs ressort d’autant plus.

    Bises.

  15. Coucou,

    Tes clichés sont vraiment sublimes, great job !

    J’aimerai également me lancer dans les photos en mode macro je trouve ça tellement beau.
    Malheureusement le prix des objectifs fait mal aux fesses .. Lol 🙂

    Bisous,

    Elodie

  16. C’est marrant on avait eu une conversation par mail de tes bagues 😀 L’objectif dont tu nous parles coûte cher, effectivement. Mais le résultat est bluffant ! Comme tu dis, on dirait une aquarelle et c’est magnifique…Vivement qu’on soit riche 😛

  17. J’adore… Tes photos sont tout simplement magnifiques !

    J’apprécie énormément la macro mais je ne me suis pas encore équipée pour pouvoir en faire de si belles.
    Je pense que je vais recommencer à me renseigner tiens. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail