madame du barry chambre

48h à Versailles – Jour 1

Savais-tu que la ville de Versailles ne se résumait pas qu’à son magnifique château et ses jardins prestigieux ? J’ai eu la chance de faire dernièrement 48h à Versailles et je vais te raconter tout ça. Certes, je vais causer un peu du château mais aussi du Vieux Versailles, de ses quartiers, de ses petits recoins que tu ne connais probablement pas mais qui méritent vraiment le détour !

Il y a deux ans, j’ai fait une escale d’une petite heure pour un truc pratique dans la ville de Versailles car j’avais une fête de famille pas très loin de là. J’ai été agréablement surprise par le petit centre-ville et je m’étais dit à ce moment là, « Natacha, il faut absolument que tu reviennes à Versailles pour en découvrir plus ! ».

Et c’est chose faite ! Comme je te le disais, j’ai eu la chance de passer 48h à Versailles il y a quelques temps déjà grâce au site France.fr et la SNCF et je ne suis pas du tout déçue de mon petit séjour. Sur place, j’ai été prise en charge par l’Office du Tourisme de Versailles qui m’a vraiment chouchoutée !

Château de versailles feuilles d'or

Un TGV et 2 RER plus tard, me voilà à Versailles. J’ai logé à l’hôtel d’Angleterre, si tu cherches un endroit pas trop cher, propre et très bien situé par rapport au château et à la ville, n’hésite pas à te pencher vers celui-là. Le petit déjeuner est simple et bon, il est situé dans une rue calme, c’est pas le grand luxe mais c’est honnête.

La première journée a démarré par une visite guidée des appartements des favorites du Roi, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry. J’ai beaucoup apprécié la visite qui n’est possible qu’avec un guide, nous étions un petit groupe et je n’ai pas vu le temps s’écouler, je me suis délectée de toutes les anecdotes historiques et j’étais ravie de pouvoir immortaliser tout ça. Voici un petit échantillon de ce que j’ai vu, j’espère que ça te plaira.

chambre madame de pompadour

madame du barry chambre

chambres des favorites versailles

visite guidée château de versailles

appartement duchesse du barry

appartements des favorites du roi versailles

chambre favorite du barry

Une fois la visite terminée, direction la Cour des Senteurs pour un déjeuner Lenôtre pour un déjeuner sympa. L’accueil est irréprochable, tu en as pour tous les goûts à la carte, les plats sont très fins et les desserts sont succulents ! Toujours dans la Cour des Senteurs, j’ai visité deux boutiques très intéressantes après le déjeuner. « L’Atelier des saveurs » qui propose plusieurs services : de l’épicerie fine avec des produits français exclusivement, des objets de déco design mais aussi des initiations à l’art de la table. Un peu plus loin dans la cour, j’ai fait la rencontre d’Emmanuelle dans sa boutique « Inédite-Toile de Jouy » qui est une passionnée de l’authentique Toile de Jouy et qui propose une multitude d’articles (fabriqués en France également) confectionnés dans cet imprimé au combien romantique ! Les prix pratiqués dans ces deux magasins sont vraiment abordables, c’est le bon plan pour faire ou se faire plaisir !

Plus d’infos sur le site de La Cour des Senteurs.

Lenôtre

déjeuner chez lenôtre versailles

avis lenôtre versailles

L’Atelier des Senteurs

shopping à versailles

épicerie fine à versailles

Inédite-Toiles de Jouy

boutique officielle toile de jouy

toile de jouy à versailles

shopping cadeau à versailles

Après cette petite escapade à la Cour des Senteurs, je me suis essayée à un tour de Segway. J’ai eu un peu de mal au début mais comparativement au vélo, tu dois fournir aucun effort, c’est juste une question d’équilibre à trouver donc pour des fainéantes comme moi, c’est franchement très appréciable ^^ En plus, le guide est super sympa, il organise plein de trucs en Segway, notamment des chasses au trésor. C’est plutôt cool.

segway à versailles

Suite à cela, je me suis rendue dans la boutique Costumes et Châteaux (le site) où j’ai fait littéralement un bon dans le temps ! Nous voilà au 18ème siècle et toutes ces merveilles, des robes de marquises magnifiques, des bijoux, des couronnes de fleurs, des perruques, des tricornes, des plumes, des perles, des tissus soyeux… Un véritable enchantement ! Tu peux y acheter de jolis bijoux, louer des costumes pour une fête ou faire une séance photo dans une jolie robe de princesse. Bon, Est-ce que j’ose vous montrer LA photo de moi en tenue d’apparat… ah ah ah. Ok, je te la montre seulement si tu la réclames ^^

bijoux marie-antoinette versailles

scéance photo costumes et château versailles

costumes et château souvenir versailles

costumes et château location

Cette après-midi là, c’était jour de brocante pour les Versaillais et ça tombe bien, j’adore ça ! J’ai chiné deux petits livres pour mon fils, c’était vraiment une belle brocante avec des prix vraiment dérisoires car pour en faire énormément, je peux vous dire que c’est pas toujours le cas.

segway balade grand canal versailles

Le soir, je suis allée à l’Opéra Royal de Versailles pour voir « Don Quichotte chez la Duchesse » de Boismortier, un opéra-ballet comique que j’ai beaucoup aimé. je n’avais jamais mis les pieds à l’Opéra Royal de Versailles, quel lieu magnifique !

château versailles de nuit

J’ai terminé ma journée par quelques photos du château de nuit, en voici une; n’est-ce pas superbe ?

Je reviens demain, avec la suite de mes aventures :-)

  1. C’est vrai que c’est une bonne idée quelques jours à Versailles! Ce n’est pas très loin de chez moi, mais je n’y pense pas forcément! Je vais remédier à ça !

    1. Ouiiiiiiii N’hésite pas, comme tu dis, on y pense pas :-) Bisous !!

  2. Bonjour,
    Versailles , l un des plus grandes richesse historique et culturelle de la France et si j oserais dire de l Europe.
    Merci de nous partager ces moment d exthase et d bonheur, cette euphorie hors du temps..
    C est magnifique..
    Bisous.
    P.S:tu m as manquée!

    1. Et oui, un sacré patrimoine :-) Bisous ma belle et merci !

  3. Annick

    Wouaw Nat, tes photos sont magnifiques! Le château de nuit, mais Waouw!

    Et euh, j’ai lu le texte aussi, donc je réclame la photo! :p

    1. Merciiiiiiiiii ma puce ! Oui, le château de nuit est très impressionnant… Bisous !

  4. J’adore fantastique

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail