Voyages

Voyage dans le passé

Hier, je suis allée à la braderie de Lille et comme d’habitude, je ne suis pas déçue d’avoir fait le déplacement ! (bien qu’à présent, j’habite pas très loin de là). Le temps était tout à fait correct, je dirais même idéal pour ce type de journée (pas de pluie, c’est déjà un miracle à vrai dire) et je me suis improvisée guide pour des amis de Bruxelles qui n’étaient jamais allés. Le but, c’était plutôt de chiner car certains d’entre vous le savent déjà, j’adoooore ça. Donc nous avons évité les grands axes, notamment les zones où les professionnels étaient installés pour se limiter à la brocante.

voyage dans le passé

Nous avons fait plusieurs quartiers mais j’ai particulièrement aimé le coin de la Place Philippe Lebon où nous sommes tombés sur une caisse remplie de cartes postales anciennes ainsi que des photos. Vous imaginez bien que pour une amoureuse de l’image, je ne pouvais pas laisser ce carton sans y jeter un oeil, mon amie aussi d’ailleurs.

Le vendeur ne cherchait clairement pas à se faire des sous car ses cartes étaient fourrées dans un carton sans protection, toutes mélangées et pour quasiment toutes abîmées (des milliers de cartes !). Si le gars avait eu trois chaises, je crois que notre manie de l’ordre nous aurait pousser à tout classer mon amie et moi ah ah. Le Monsieur nous avait annoncé de très bas prix, il n’avait pas menti car en regardant ailleurs, je me suis rendue compte que les tarifs êtes bien plus élevés. Comme je suis pas une cartophile, j’ai cherché à comprendre pourquoi, voici un petit lien intéressant qui traite du sujet.

Evidemment, je ne suis pas repartie les mains vides, j’ai sélectionné 10 cartes, toutes assez abîmées mais qui signifaient à chaque fois quelque chose pour moi. Comme je ne suis pas une collectionneuse (pas encore ah ah), l’état de la carte m’importait peu. Par contre, je réfléchis à comment je vais pouvoir les concerver au mieux.

Avec tout ça, vous l’avez compris, je vous embarque pour un voyage dans le passé, j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi de les découvrir ! Malheureusement, je ne peux vous dire de quelle époque ces cartes sont issues car les cachets de la poste ne sont plus là. (sauf une !) Si jamais vous vous savez de quelle époque cela pourrait dater, n’hésitez pas en commentaire.

Wimereux. Il s’agit de l’endroit où j’ai passé avec mon mari son premier anniversaire. J’adore la Côte d’Opale, ce n’est pas très loin de chez moi et assez dépaysant. J’avais particulièrement apprécié Wimereux, sa petite ville pleine de charme et la mer qui est assez sauvage. Je trouve cette carte d’époque vraiment magnifique.

wimereux

La place de la gare de… Lille. Vous connaissez mon amour pour cette ville, pour les Lillois aussi et je suis tellement heureuse d’être revenue suffisament proche pour y retourner régulièrement. J’ai adoré cette vue de l’époque, de voir tous ces changements, c’était tellement plus joli avant je trouve. J’étais heureuse de trouver celle-là car elle représente beaucoup pour moi. J’ai beaucoup voyagé depuis cette gare et quand j’y mets les pieds, c’est toujours pour y passer de bons moments.

Lille

La Baule. Je connaissais mal cette région auparavant, j’y ai passé des vacances merveilleuses l’année dernière, des moments inoubliables, entre amis et plus tard en famille. J’adore cette région, j’y retournerai sans aucun doute. Là encore, le bord de mer a énormément changé, c’est urbanisé, c’était bien plus vert à l’époque.

La baule

Ostende. C’est un endroit où j’allais souvent avec mes parents, où je suis allée en juillet avec ma petite famille et où j’y ai passé une merveilleuse semaine. J’ai particulièrement adoré cette carte de vue depuis la jetée car nous y voyons un bâtiment que j’affectionne particulièrement sur la digue (celui du milieu).

Digue Ostende

Nice. Simplement parce que c’est l’une de mes villes préférées et qu’encore une fois, c’est passionnant de voir comment c’était avant. La première est un tout petit format en couleur, je ne pouvais pas ne pas la prendre et le seconde est une vue de la promenade des anglais, si je me trompe pas. Nous y voyons des voitures anciennes et tant d’autres détails du passé, quel plaisir pour les yeux !

Nice sud ouest

Promenade des anglais Nice

Un plan de la Côte d’Azur ainsi que l’arrière pays jusqu’à la frontière italienne. Le deuxième est une vue de la plage de Fréjus et la dernière, une vue que j’adore puisqu’il s’agit des roches rouges du Dramont de Saint-Raphaël, un endroit où j’adore passé mes vacances d’été. Le paysage est toujours le même, rien a changé par contre, j’étais trop heureuse de trouver celle-là.

côte d'azur nice

Fréjus plage

Dramont saint-raphaël

Et pour terminer, un hors sujet. J’ai adoré cette carte parce qu’elle représente des amoureux, pour les quelques phrases de Lamartine mais également, le texte écrit derrière. Cette carte date de 1934 et le texte est encore bien lisible, je le partage avec vous.

ancienne carte postale

ancienne carte postale texte

Et voilà pour aujourd’hui ! Et vous, aimez-vous les anciennes cartes postales ? Vous en collectionnez également ? Vous aimeriez d’autres articles comme celui-là ?

Bon dimanche !

 

26 Comment

  1. Bonsoir,
    J aime trop cet article..tu me rappeles mon enfance quand je m a venturais dans les greniers humides et poussiereux dans les quels je retrouvais mon bonheur dans les vieux bouquins et albums, les tableauxet les objets qu nos ancetres ont aussi touches..
    Bisous ma belle!
    Tout est si beau!

  2. C’est toujours joli d’imaginer tout ce qui a pu se vivre derrière ces photographies, ces cartes postales. Imaginer les gens qui ont partagé ensemble, les souvenirs qui s’y accrochent. Une toute douce nostalgie 🙂

  3. J’adore ! Je me suis acheté un bouquin de vieilles cartes postales de Bordeaux. Non seulement ça me fascine mais ça fait de super sujets de sorties scolaires avec les gosses 🙂

  4. Salut !
    sympa tes cartes : j’adore les braderies et il y a 10 ans j’ai commencé une collection de cartes postales et de chromos : les prix ont augmenté à un point ! Du coup, j’ai un peu ralenti le rythme… Ce qui me plait le plus ? Les belles images (je collectionne surtout les fantaisies) et les textes derrières (je collectionne aussi celle de mon village d’origine) qui m’a permis de trouver une carte écrite par une amie de mon arrière grand-mère ! J’adorerai aller à Lilles un jour !

  5. D’après les voitures sur la carte postale de la gare de Lille et celle de la promenade des anglais, elles datent toutes les deux du début des années 50. Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider. C’est un article qui change un peu de d’habitude, j’aime bien, on découvre un peu ton univers, c’est très poétique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail